Corse | Thème Développement économique 
Le 28/10/19

Finance verte pour bateau vert 

D’ici à 2022, un bateau écologique reliera la Corse au continent sous le pavillon de Corsica Linea. Un nouveau pas dans le développement stratégique de la compagnie maritime qui a mobilisé un nombre record d’acteurs du Crédit Agricole autour d’un crédit syndiqué inédit.

paquebot-1
La compagnie maritime corse fait construire un bateau propulsé au gaz naturel liquéfié, un mode de propulsion plus respectueux de l’environnement. © Corsica Linea.

Le 30 juillet dernier, la compagnie maritime Corsica Linea a signé l’achat de son premier navire neuf. Avec ses 206 mètres de long et sa capacité d’accueil de 650 passagers, ses 2 650 mètres linéaires pour le fret, plus 150 places de voitures sur un pont dédié, le bateau en cours de construction au sud de Venise est aussi « un navire écologique, propulsé au gaz naturel liquéfié », explique Nathalie Sarel, experte en finance durable chez Cacib.  Un choix synonyme de réduction de 25% des émissions de C02, et de 90 % de celles d’oxydes d’azote (NOx), d’élimination des rejets d’oxydes de soufre (SOx) et de particules fines.

Une stratégie environnementale ambitieuse

Pour la jeune compagnie constituée il y a trois ans, cette acquisition est un geste fort. Elle s’intègre parfaitement dans une stratégie environnementale volontariste qui comprend également des engagements portant sur le branchement électrique des navires à quai, sur la mise en place de systèmes de lavage des fumées ou bien sur la protection de la biodiversité marine. « Tous ces éléments nous ont amenés à accompagner cette opération », indique Mathieu Gagnez, chargé d’affaires shipping chez Cacib. En effet, l’une de nos priorités actuelles est de contribuer au financement de la transition énergétique et écologique. » 

Esprit d’équipe et principes forts

Un accompagnement qui a pris une envergure hors norme. Et pour cause, cette aventure a réuni LCL et pas moins de 19 Caisses régionales de Crédit Agricole, à commencer par le Crédit Agricole de la Corse partenaire de la transition écologique de la Corse et des entreprises qui s'engagent dans la protection de l'environnement de l'île. La Caisse a joué un rôle clé dans cette opération en initiant la relation entre la compagnie maritime et Cacib et en prenant une part significative au financement.

« Dans le cadre de ce montage, nous avons souhaité adopter les meilleures pratiques du marché en suivant les Green Loan Principles, principes qui régissent les crédits destinés à financer les projets verts, poursuit Nathalie Sarel. Nous avons également fait appel à une agence de notation extra financière afin de fournir une seconde opinion sur cette transaction. Corsica Linea se positionne comme un acteur engagé du secteur après avoir signé la charte SAILS (Sustainable Actions for Innovative and Low-Impact Shipping) qui a pour but d'encourager les compagnies maritimes à mettre en place des démarches volontaires pour réduire leur impact environnemental. » 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.