Depuis sa création en 2008, Tenergie développe et exploite des centrales solaires et éoliennes (plus de 750 à ce jour). « Notre objectif est d’accompagner l’ensemble des acteurs des territoires (industriels, entreprises, agriculteurs et collectivités locales) dans le défi de la transition énergétique », déclare Nicolas Jeuffrain, son PDG. Une ambition partagée par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et sa filiale Énergies nouvelles, avec qui elle a uni ses forces il y a trois ans en créant une holding d’investissement : Terres d’énergie.
Une opération emblématique
Leur dernière acquisition ? Le rachat de 29 centrales solaires au sol et ombrières de parking en exploitation en Nouvelle Aquitaine, Occitanie et région Sud. « Elles représentent 108 MWc de puissance cumulée, soit l’équivalent de la consommation électrique de 27 000 foyers, et bénéficient d’un contrat d’achat sur vingt ans avec EDF », précise Nicolas Jeuffrain. Cette opération permet aujourd’hui à Terres d’énergie d’être identifiée comme un acteur majeur sur le marché de la production d’énergie solaire en France. Et ce n’est qu’un début.
Vers l’indépendance énergétique des territoires
« Nous pouvons compter sur la connaissance du terrain, le réseau, l’assise financière et la crédibilité du Crédit Agricole auprès des investisseurs pour accompagner d’autres projets sur les territoires », explique le PDG de Tenergie. La création prochaine, avec la Caisse Pyrénées Gascogne et d'autres Caisses régionales, d’une seconde holding d’investissement, Terres d’Énergie Développement, devrait favoriser l’émergence d’un réseau alternatif pour produire de l’énergie verte localement, à moindres coûts.