Pyrénées Gascogne | Thème Développement durable 
Le 27/08/19

Tenergie et le Crédit Agricole acquièrent 29 centrales solaires 

Opérateur en énergie renouvelable, Tenergie, en partenariat avec la filiale Énergies nouvelles de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, réalisent l’acquisition de 29 centrales solaires en exploitation, à travers leur société commune Terres d’énergie.

Tenergie
Ces centrales au sol et ombrières de parking, localisées en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et dans le sud, produisent l’équivalent de la consommation électrique de 27 000 foyers (hors chauffage).

Depuis sa création en 2008, Tenergie développe et exploite des centrales solaires et éoliennes (plus de 750 à ce jour). « Notre objectif est d’accompagner l’ensemble des acteurs des territoires (industriels, entreprises, agriculteurs et collectivités locales) dans le défi de la transition énergétique », déclare Nicolas Jeuffrain, son PDG. Une ambition partagée par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et sa filiale Énergies nouvelles, avec qui elle a uni ses forces il y a trois ans en créant une holding d’investissement : Terres d’énergie

Une opération emblématique

Leur dernière acquisition ? Le rachat de 29 centrales solaires au sol et ombrières de parking en exploitation en Nouvelle Aquitaine, Occitanie et région Sud. « Elles représentent 108 MWc de puissance cumulée, soit l’équivalent de la consommation électrique de 27 000 foyers, et bénéficient d’un contrat d’achat sur vingt ans avec EDF », précise Nicolas Jeuffrain. Cette opération permet aujourd’hui à Terres d’énergie d’être identifiée comme un acteur majeur sur le marché de la production d’énergie solaire en France. Et ce n’est qu’un début.

Vers l’indépendance énergétique des territoires

« Nous pouvons compter sur la connaissance du terrain, le réseau, l’assise financière et la crédibilité du Crédit Agricole auprès des investisseurs pour accompagner d’autres projets sur les territoires », explique le PDG de Tenergie. La création prochaine, avec la Caisse Pyrénées Gascogne et d'autres Caisses régionales, d’une seconde holding d’investissement, Terres d’Énergie Développement, devrait favoriser l’émergence d’un réseau alternatif pour produire de l’énergie verte localement, à moindres coûts.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.