Alpes Provence | Thème Développement durable 
Le 29/03/19

Oshun, levée de fonds pour de l’or bleu 

Oshun œuvre pour l’accès à l’eau potable dans les pays d’Afrique. Pour poursuivre le déploiement de kiosques à eau au Sénégal, la société vient de réaliser une levée de fonds auprès du Crédit Agricole Alpes Provence, via CAAP Création et la Fondation Grameen CA.

oschun
Entre 25 et 50 % de la population subsaharienne n’ont pas encore accès à une eau provenant d’un point d’eau amélioré, et entre 75 et 100 % n’ont pas d’accès à un branchement domestique. © Oshun.

« Que ferez-vous de ces capitaux ? 

- Eh bien… de l’eau. De l’eau saine pour les populations subsahariennes qui meurent d’en manquer. » Quelques précisions techniques plus tard, le Crédit Agricole Alpes Provence accordait sa confiance à Oshun, via CAAP Création, son dispositif dédié aux entreprises innovantes. À son tour, CAAP Création invitait la Fondation Grameen CA, acteur clé de l’entreprenariat social et inclusif, à rejoindre le tour de table.

« Nos 30 kiosques à eau déjà installés dans des villages sénégalais permettent à 20 000 habitants d’accéder à de l’eau potable de qualité. Avec la levée de fonds bouclée en janvier, nous allons pouvoir tenir notre feuille de route définie en 2017, à la création d’Oshun », explique Jean-Marc Philip, directeur général de l’entreprise basée à Aix-en-Provence. D’ici 2021, 300 à 350 nouveaux kiosques devraient ainsi entrer en service au Sénégal, et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, pour filtrer et désinfecter de l’eau de réseau et de surface.

Diminution des maladies et emplois locaux

Simple et peu coûteuse d’entretien, autonome en énergie, connectée via la couverture 2G ou 3G pour optimiser la maintenance à distance, la solution portée par Oshun permet la vente d’une eau saine. « Chaque nouveau kiosque est synonyme de diminution des maladies hydriques. Et derrière cette victoire, il y aussi des emplois locaux. Nos kiosquiers franchisés conservent l’essentiel des bénéfices de la vente d’eau, et ils créent des emplois indirects en faisant appel à des fontainiers pour le port de l’eau. Le développement de l’entreprenariat local, en grande majorité féminin, est à la base de notre modèle.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.