Fondée en1996, Sid’Aventure (aujourd’hui Asetis*) est une association réunionnaise de lutte contre le sida, qui apporte soutien et réconfort aux personnes vivant avec le virus de cette maladie. Cliente du Crédit Agricole de la Réunion, elle a eu l’idée de créer un bus « Prévention Santé » pour proposer des séances d’information et de prévention autour de la vie affective et sexuelle ainsi que des dépistages VIH, en particulier aux populations les plus précaires et isolées socialement « Le bus sillonnera toute l’année les routes de l'île au relief très accidenté pour aller à la rencontre de ceux qui sont le plus éloignés du système de santé », explique Pierre Rivière, responsable de prévention au sein d'Asetis.
Faciliter l’accès au dépistage et à la prévention
Le véhicule sera entièrement équipé afin de préserver la confidentialité des dépistages ; il permettra aussi de favoriser les échanges et l’organisation de sessions d’informations et de groupes de parole. « Notre objectif est de faire évoluer les représentations de la maladie, de poursuivre dans la lutte contre la stigmatisation et les discriminations dont les personnes séropositives font l’objet », souligne Maryse Picard, directrice de l’association.
Actuellement en cours d’aménagement grâce à la dotation de 30 000 euros apportée par CASD, le bus devrait être opérationnel le 1er décembre pour la journée mondiale de lutte contre le sida. Son planning, d’ores-et-déjà bien rempli, le conduira notamment dans les communes du sud sauvage de l’île et les six quartiers prioritaires de la ville de Saint-Pierre.
* Association d’éducation thérapeutique d’intervention sociale.