Fondation CASD | Thème Santé 
Le 19/11/18

Un bus « Prévention Santé » réunionnais pour mieux lutter contre le VIH 

Le 3e appel à projets de la fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a pour thème « Agir pour la santé des plus fragiles – Lutter contre le renoncement aux soins ». Ses lauréats se partageront 400 000 euros. L’association Asetis*, qui lutte contre le sida à La Réunion, a pour sa part bénéficié d’une dotation lors du précédent appel à projets.

SidaventureReunion
Le véhicule sera entièrement aménagé dans le but, notamment, de préserver la confidentialité des dépistages. © DR

Fondée en1996, Sid’Aventure (aujourd’hui Asetis*) est une association réunionnaise de lutte contre le sida, qui apporte soutien et réconfort aux personnes vivant avec le virus de cette maladie. Cliente du Crédit Agricole de la Réunion, elle a eu l’idée de créer un bus « Prévention Santé » pour proposer des séances d’information et de prévention autour de la vie affective et sexuelle ainsi que des dépistages VIH, en particulier aux populations les plus précaires et isolées socialement « Le bus sillonnera toute l’année les routes de l'île au relief très accidenté pour aller à la rencontre de ceux qui sont le plus éloignés du système de santé », explique Pierre Rivière, responsable de prévention au sein d'Asetis.

Faciliter l’accès au dépistage et à la prévention

Le véhicule sera entièrement équipé afin de préserver la confidentialité des dépistages ; il permettra aussi de favoriser les échanges et l’organisation de sessions d’informations et de groupes de parole. « Notre objectif est de faire évoluer les représentations de la maladie, de poursuivre dans la lutte contre la stigmatisation et les discriminations dont les personnes séropositives font l’objet », souligne Maryse Picard, directrice de l’association.

Actuellement en cours d’aménagement grâce à la dotation de 30 000 euros apportée par CASD, le bus devrait être opérationnel le 1er décembre pour la journée mondiale de lutte contre le sida. Son planning, d’ores-et-déjà bien rempli, le conduira notamment dans les communes du sud sauvage de l’île et les six quartiers prioritaires de la ville de Saint-Pierre.

* Association d’éducation thérapeutique d’intervention sociale.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.