Aquitaine | Thème Développement économique 
Le 16/07/18

La P’tite Ferme, du maraîchage au chantier d’insertion 

Maraîchage, élevage de poules, vaches, chèvres… La P'tite Ferme exploite 18 hectares de terres labellisées bio et accueille neuf salariés en chantier d’insertion. Le Crédit Agricole d’Aquitaine soutient cette exploitation adossée à l'épicerie solidaire Les P'tits Cageots, à Talence en Gironde.

PtitFerme OK
La P’tite Ferme se déploie sur les sites de Saint-Morillon et Léognan. © IStock.

Cultiver son jardin… tout en prenant soin du genre humain. C’est la belle vocation de la « P’titeferme », exploitation agricole et chantier d’insertion, adossée à l’épicerie solidaire les « P’tits Cageots », à Talence en Gironde.

Responsable des deux structures, Ali Yaici revient sur le projet : « Les P’tits Cageots ont été créés en 2009. L’idée de départ était de proposer des débouchés aux producteurs locaux en favorisant les circuits courts. »

Depuis sa création, l’épicerie girondine a fait florès (30 salariés, 2 millions d’euros de chiffres d’affaire et 2 000 membres consommateurs). Seul bémol : en quinze ans, la production bio locale a diminué et peine aujourd’hui à garnir les petits cageots des fidèles clients. « D’où l’idée de créer la P’tite Ferme qui se déploie sur les sites de Saint-Morillon et Léognan. Entreprise agricole, la P’tite Ferme approvisionne, pour partie, l’épicerie associée. »

Neuf salariés aux parcours variés

Il s’agit d’une véritable exploitation : 18 ha de terres labellisées bio, du maraîchage, de l’élevage, des poules, des vaches et des chèvres. Elle est aussi un chantier d’insertion qui accueille neuf salariés aux parcours variés. « L’activité est pertinente car valorisante, la production est concrète, le cadre rassurant.  Partenaire historique, le Crédit Agricole d’Aquitaine est engagé à nos côtés. Son soutien financier nous permettra de travailler sous abri l’hiver prochain avec l’installation de serres. L’activité sera ainsi lissée sur l’année et pas seulement saisonnière. »

Innovant, créateur d’emploi et d’insertion, ce projet de territoire a reçu le soutien des Caisses locales de Pessac et Villeneuve-d’Ornon. Cela s’inscrit dans la logique de la Fondation du Crédit Agricole d’Aquitaine, placée sous l’égide de la Fondation de France.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.