Inauguré le 21 avril 2018, UPVD In Cube, l’incubateur de l’Université de Perpignan (66), occupe un bâtiment flambant neuf de 1 000 m². La structure va accueillir chaque année une douzaine de porteurs de projets innovants, avec une offre comprenant un soutien logistique, un accompagnement personnalisé sur chaque phase du projet et la ressource d’une multitude d’acteurs.
En lien avec les domaines d’excellence du Crédit Agricole
« Recherche, innovation et croissance sont des dimensions intimement liées. Via la fondation de l’Université, regroupant grand nombre d’entreprises, et via la Chaire d’incubation des entreprises innovantes dont nous sommes parrain fondateur, nous cherchons à faire vivre ce triptyque », avance Nicolas Tavernier, directeur général adjoint du Crédit Agricole Sud Méditerranée.
Compréhension de la faune marine, diagnostic de maladies infectieuses, performance du tourisme de plein air, vulgarisation de la recherche scientifique, les projets déjà accompagnés sont variés « et souvent liés aux domaines d’excellence du groupe », note Nicolas Tavernier.
Innover pour créer les emplois de demain
Le Crédit Agricole Sud-Méditerranée, par ailleurs associé à plusieurs prix d’innovation, envisage d’accompagner d’autres initiatives de ce type, comme l’incubateur du laboratoire Arago à Banyuls (66) ou celui sur le tourisme que prépare l’Université de Foix (09). « Notre ambition est de contribuer au développement économique de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales où le chômage est élevé. Innover, c’est explorer de nouvelles possibilités d’activités et gisements d’emploi. »