Ille-et-Vilaine | Thème Développement économique 
Le 01/12/17

Charcuterie : Loste Tradi-France se développe en Italie 

Si le jambon prosciutto San Daniele est mieux distribué en France et si les produits de charcuterie traiteur de la marque Loste gagnent du terrain en Italie, c’est un peu grâce au Crédit Agricole.

Loste-Tradi-France-charcuterie-san-daniele
Dok Dall’Ava de San Daniele del Friuli souhaite développer sa production de prosciutti San Daniele.

Groupe français spécialisé dans la production de charcuterie fine et de foie-gras, CA Animation, client du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, met en œuvre une stratégie de croissance externe soutenue depuis sa création en 1992, pour étendre sa gamme. De son côté, Dok Dall’Ava de San Daniele del Friuli souhaitait développer sa production de prosciutti San Daniele, fameux jambon en forme de guitare du Nord-Est de la péninsule, et être plus présent en France. L’International Desk du Crédit Agricole à Milan a joué les intermédiaires. Résultat ? Une co-entreprise a été créée, financée par Crédit Agricole Italia (CA Friuladria), devenue, à cette occasion, banque de cet acteur réputé de l’agro-alimentaire italien.

Un double intérêt pour la marque Loste

« Cette opération présente un double intérêt pour notre groupe, détaille Gregory Poteau, directeur financier de CA Animation. Elle nous permet d'ajouter une marque de qualité à notre gamme de produits, alors même que plusieurs marchés étrangers considèrent l'Italie comme une référence en matière de gastronomie. Réciproquement, cela nous ouvre l'accès à un réseau de distribution en Italie. Le Crédit Agricole est l'un de nos partenaires financiers les plus importants, ajoute Gregory Poteau. La banque nous connaît bien et nous avançons très vite avec eux. C'est un atout fort pour notre développement. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.