Aquitaine | Thème Agriculture 
Le 30/10/17

Osmia, quand l’innovation parie sur les abeilles 

Osmia commercialise une solution innovante de pollinisation qui permet d’améliorer la qualité et le rendement des productions arboricoles. Le Crédit Agricole d’Aquitaine soutient la start-up.

Abeille-Fleur-Colza-Cham-Agriculture-Paysage-Pollen-creditagricole
Parmi 20 000 espèces d’abeilles et 150 000 espèces de mouches, Osmia sélectionne et élève les pollinisateurs les plus spécialisés et efficaces. © 2017 iStockphoto

Créée en 2014 au sein de l’agropole d’Agen, la start-up Osmia doit son nom à une sous-famille des abeilles, les Osmies. Inoffensives, dites « solitaires » car elles ne vivent pas en colonie et ne produisant pas de miel comme leurs cousines les abeilles domestiques, les osmies s’avèrent en revanche des pollinisatrices extrêmement efficaces.

Après plusieurs années de recherche-développement et de tests centrés sur l’élevage et les comportements des osmies, Osmia commercialise désormais une solution innovante de pollinisation qui permet d’améliorer la qualité et le rendement des productions arboricoles. A la fois simple, écologique et s’appuyant sur des prouesses technologiques et scientifiques, la solution consiste à apporter des insectes sains sur les parcelles, exactement dans les quantités voulues, dès les prémices de la floraison. Par la maîtrise de ces nouvelles techniques de biocontrôle, Osmia s’affirme comme un auxiliaire incontournable d’une agriculture moderne et raisonnée.

Un développement en France et à l’international

En juillet 2017, Crédit Agricole Aquitaine Expansion – le fonds de capital-risque régional du Crédit Agricole d’Aquitaine, dont la start-up est cliente – a souhaité soutenir l’envolée d’Osmia en se joignant à ses investisseurs historiques pour une levée de fonds de 1 million d'euros au total.

« Cette opération de financement va nous permettre de poursuivre notre déploiement commercial en Europe et de renforcer l’industrialisation de nos processus. En parallèle, nous allons poursuivre nos efforts de recherche et développement, afin d’adapter notre approche à de nouvelles cultures et à d’autres espèces d’insectes. Nous confortons ainsi notre avance sur ces solutions innovantes, qui participent au développement d’une agriculture de précision s’appuyant sur des méthodes naturelles », explique Franck Mariambourg, l’un des deux dirigeants-fondateurs d’Osmia.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.