Jusqu'à présent Paylib était une solution de paiement en ligne proposée par les plus grandes banques françaises, dont le Crédit Agricole. Simple et sécurisée, elle permettait de réaliser ses achats en toute tranquillité depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile, sans avoir à saisir ses données bancaires.
En avril, Paylib étend son service avec le paiement mobile sans contact de proximité. Il sera accepté par tous les commerçants équipés d'un terminal de paiement NFC compatible. « Le geste de l'utilisateur sera le même que lors d'un paiement avec carte sans contact, explique Stéphane Vallois, directeur général adjoint de Crédit Agricole Payment Services en charge du développement. Il lui suffit d'approcher son téléphone du terminal de paiement et de valider son achat à l'aide de son code confidentiel ou, plus simplement encore, par l’authentification biométrique de son empreinte digitale. » Ce service nécessite simplement de s'inscrire au préalable à Paylib depuis l'application MaCarte.
Simple, rapide, sécurisé
Testée depuis début février par des collaborateurs de Crédit Agricole Payment Services et de la Caisse régionale Nord Midi-Pyrénées, la solution se révèle séduisante : simple, rapide, sécurisée et pratique puisque les consommateurs conservent leur téléphone à portée de main, y compris lorsqu’ils font leurs courses. « Par rapport au paiement sans contact classique, le plafond de paiement est d'emblée plus élevé puisqu'il est de 300 €, sachant qu'il est prévu de le supprimer d'ici la fin de l'année 2017. »
Android + Mastercard, le duo gagnant
Pour l'heure, Paylib est réservé aux détenteurs de smartphones Android (qui représentent 80 % du parc en France) et de cartes Mastercard, sachant que « Les cartes Visa devraient rejoindre le dispositif dans le courant du second semestre. »