« Nous sommes partenaires d'Europoussins depuis la première édition, en 1995, rappelle David Hervé, responsable de la Communication au Crédit Agricole des Côtes-d'Armor. Il y a quatre ans, nous avons souhaité aller plus loin et nous avons lancé Esprit d'équipe, que l'on appelle aussi Un but, un euro. »
Quarante-huit équipes venues de France et d'Europe se retrouvent pendant deux jours à Pleudihen, près de Dinan. Cette année, Guigamp, Chelsea, la Juventus de Turin, le Borussia Dortmund ou l'Olympique lyonnais étaient en lice, mais aussi de plus modestes équipes françaises.
Un euro pour une association
Concrètement, chaque fois qu'un joueur marque un but, la Caisse régionale donne un euro à une association locale qui accompagne des enfants handicapés. « Cette année, nous avons choisi d'aider l'association briochine DiverCité, qui travaille chaque jour pour que des enfants qui souffrent de troubles psychiques aient accès à des activités sportives et culturelles. Notre contribution servira à financer des thérapies par l’équitation », précise David Hervé.
Au total, 641 buts ont été marqués, devant plus de 5 000 spectateurs.
Promouvoir les valeurs du foot amateur
Esprit d'équipe a également pour objectif de promouvoir les valeurs du football amateur, auxquelles le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor est très attaché. Les opérations que mènent, sur le terrain, la Caisse régionale (Mozaïc foot challenge, Journée des débutants, Escort kids Guingamp, ramasseurs de balles…) permettent de récompenser, depuis quatre ans, l’ensemble des clubs amateurs du département.