Etudiants en BTS, licence-mastère ou en école Supérieure, les alternants sont souvent confrontés à une problématique de double logement : un sur le site de leur établissement et un second sur le territoire de leur entreprise d’accueil.
Pour pallier cette difficulté, le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor dispose d’un nouvel argument : trois appartements à loyer modéré, refaits à neuf, meublés et tout équipés, au cœur du centre-ville de Saint-Brieuc.
Une politique de recrutement dynamique
Chaque année, la Caisse régionale recrute près de 50 apprentis des filières bancaire et assurance, agricole, marketing ou encore ressources humaines. « Pour nous, l’intérêt de l’alternance est double. D’une part, le jeune y confirme ses motivations pour notre entreprise et, d’autre part, nous alimentons notre vivier de forces vives puisque 60 % de nos alternants sont par la suite embauchés en CDI », déclare Laurence Corman, directrice des Ressources humaines à la Caisse régionale.
Or, la majorité des étudiants, qui ont parfois le choix de leur entreprise d’accueil, lui préfèrent des entreprises implantées dans des territoires plus attractifs. « Nous avons parfois du mal à concurrencer des métropoles dynamiques comme Quimper, Rennes ou Nantes », commente Laurence Corman.
Renforcer l’attractivité du territoire
Pour faire la différence, le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor a eu l’idée de rénover en 2015 trois appartements de 50 m2 dans le centre-ville briochin, afin de les proposer à ses alternants à un loyer modéré (175 euros + 25 euros de charges mensuelles).
« Notre accompagnement va au-delà du contrat d’alternance : c’est un coup de pouce supplémentaire, social et économique, pour les convaincre de poursuivre l’aventure avec nous, souligne Laurence Corman. Nous espérons ainsi contribuer à renforcer l’attractivité de notre territoire en y relocalisant l’emploi et la vie étudiante. »