C'est l’une des femmes de l'année 2014 en Moselle : agricultrice de 61 ans, Dominique Vogel figure parmi les cinq lauréates du Prix régional des Femmes en agriculture, initié par la préfecture de région et soutenu par le Crédit Agricole de Lorraine. Eleveuse de chevaux Haflinger et productrice de lait de jument bio, elle est lauréate de la catégorie Diversification.
Le Domaine de la Voie lactée, le paradis du bio
Dominique Vogel savoure la récompense. Pas tant pour elle-même que pour le travail accompli en famille depuis vingt-cinq ans. « C’est une reconnaissance. Nous portons tous la fierté de ce prix. Nous montrons qu'il est possible de s'en sortir avec une autre forme d'agriculture, bio et diversifiée. Lorsque nous avons commencé, on ne nous a pas pris au sérieux. » Dominique et son mari font en effet le pari de faire connaître le lait de jument en France suite à la visite d’une jumenterie en Allemagne. Dominique Vogel est alors monitrice d'équitation et son mari, agriculteur.
Ils créent le Domaine de la Voie lactée en 1989, grâce à un prêt Jeune Agriculteur accordé par le Crédit Agricole de Lorraine, puis leur marque Jum'Voilac ; les gammes de produits nutritionnels et cosmétiques développés avec le lait de leurs juments connaissent rapidement un grand succès, notamment auprès des naturopathes et thérapeutes.
Agricultrice et entrepreneur
Depuis un an, son mari s'occupe quasiment seul de l'élevage. « Je l'aide, mais je suis plus présente sur la partie commerciale et communication. Il a fallu créer des packagings pour nos nouveaux produits. Nous avons également ouvert un site internet et une boutique en ligne associée, une occupation à plein temps ! »
Agricultrice autant qu'entrepreneur, Dominique Vogel ne masque pas l'exigence de sa vie professionnelle. Nonobstant, elle ne regrette rien et regarde vers l'avenir. « Ça fait vingt ans qu'on n'a pas pris un jour de vacances. Mais cette passion qui est la nôtre est aujourd’hui partagée par nos trois enfants, ce qui me rassure pour le futur. »