Être sociétaire, c’est être un peu plus qu’un client. Détenteurs d’une partie du capital social, avec des droits et avantages spécifiques, les sociétaires du Crédit Agricole d’Aquitaine en savent quelque chose. « C’est parce qu’ils sont le socle de notre organisation mutualiste, que nous souhaitons les valoriser en leur proposant une offre dédiée et en leur donnant un accès prioritaire à des avantages fidélité », précise Jean Nadal, responsable Mutualisme.
Des partenaires privilégiés
À commencer par la mise à disposition de points mutualistes en agence. « Ils y retrouvent un certain nombre d’informations : les volumes de crédits distribués sur le territoire, les partenariats ou mécénats développés par notre Caisse, les actions menées grâce aux Points Passerelle et au Fonds d’initiatives locales… », indique Jean Nadal. Les sociétaires bénéficient également d’une communication spécifique dans el cadre des assemblées générales de Caisse locale et grâce à la Lettre du sociétaire, aux réunions organisées à leur intention ainsi qu’au site internet mutualiste.
Au-delà, des tarifs préférentiels sont réservés aux porteurs de la carte sociétaire par certains partenaires sportifs ou culturels de la Caisse régionale, dans le cadre du Pass’ sociétaires : musées, cinémas, stade de football des Girondins de Bordeaux… « Toutes ces offres font partie de notre programme de reconnaissance de la fidélité des clients sociétaires. Ils peuvent les retrouver sur le site Internet », précise le responsable mutualiste.
Des acteurs de leur banque et de leur territoire
Parce que leur avis compte, ils peuvent également s’exprimer sur le site dites-le-nous.com. « Notre volonté est de faire en sorte qu’ils contribuent à l’amélioration de la qualité de nos produits », explique Jean Nadal. Le Club étudiant de la Victoire, Caisse locale 100 % jeune située à Bordeaux, en est l’une des illustrations. Ce laboratoire expérimental est dédié à la conception de solutions – bancaires et extrabancaires – adaptées aux défis auxquels sont confrontés les étudiants d’aujourd’hui : logement, stages, emplois… Dans le même esprit, la Caisse régionale envisage cette année de renforcer la démarche participative de ses sociétaires en leur proposant des ateliers de co-création et en ouvrant des espaces de discussion sur le réseau social Facebook.
Mais l’action emblématique portée par le Crédit Agricole d’Aquitaine est incontestablement le programme Tookets, une monnaie solidaire permettant aux sociétaires de soutenir les associations de leur région. Concrètement, la Caisse régionale reverse à ces associatins les Tookets générés par l’utilisation de leur Carte sociétaire, du Livret sociétaire et du Dépôt à terme (DAT) Fidélité. Chaque sociétaire dispose ainsi d’une cagnotte et choisit de l’offrir à l’association de son choix. « Aussi modeste soit-elle, ils apportent ainsi leur contribution au développement de la vie économique locale. Leur action est loin d’être inutile », souligne Jean Nadal.