La solution innovante Alto Climate permet de quantifier les évolutions du climat et ses impacts financiers. En fournissant des données précises, l’outil contribue à une prise de décision durable et éclairée, essentielle pour faire face aux défis climatiques actuels.
La solution Alto Climate, en cours de déploiement, permet au gestionnaire d’actifs de quantifier les évolutions du climat et ses impacts financiers. Dans un précédent article consacré à l’épargne salariale, la directrice du département investissement responsable d’Amundi, Élodie Laugel, présentait l’offre d’épargne verte. Désormais, « Nous avons besoin de comprendre les évolutions du climat et ses impacts financiers dans le domaine de l’ESG (environnement, social et gouvernance). C’est pourquoi, Alto Climate a été créé en premier chef pour les Asset Managers », expose Matthieu Keip, Chief AI & Digital d’Amundi Technology. L’outil leur permet de naviguer dans un paysage d’investissement complexe et de répondre aux exigences de transparence des régulateurs. En fournissant des données précises et accessibles, il contribue à une prise de décision durable et éclairée, essentielle pour faire face aux défis climatiques actuels. En analysant les informations sur les émissions de gaz à effet de serre, les stratégies de décarbonation et les risques associés, Alto Climate prépare l’engagement des Asset Managers et nourrit le dialogue actionnarial entre Amundi et les entreprises.
Accès simplifié à l’information climatique
La Cop 26 (Glasgow, 2021) a marqué le top départ de cette recherche fondamentale d’Amundi qui l’a conduit à signer un partenariat stratégique avec le MIT* en 2023. L’outil a été finalisé en 2024. Le voici en cours de commercialisation depuis quelques mois. Conçu par Théo Le Guenedal, responsable de la prospective et de la recherche climatique au sein du laboratoire d’innovation d’Amundi Technology, le module Alto Climate offre, en s’appuyant sur l’IA, un accès à des données historiques sur les émissions de gaz à effet de serre de nombreuses entreprises. Il présente également leurs engagements et plans pour réduire leur contribution au réchauffement climatique. Il propose des infographies claires pour mieux comprendre les empreintes carbone, ainsi que des mesures des risques et des opportunités liés au climat. Il permet de visualiser et de comprendre les enjeux simplement au niveau des entreprises, mais aussi des portefeuilles d’investissement.
Évaluer les risques pour mesurer la crédibilité
« L’idée est de rendre aussi simple que possible l’intégration de critères environnementaux dans les décisions d’investissement, permettant ainsi aux gestionnaires d’actifs de répondre aux attentes croissantes des investisseurs en matière de durabilité », souligne son concepteur. Deux types de risques majeurs sont pris en compte. Tout d’abord, ceux liés à la transition vers une économie bas carbone : le niveau de risque de transition d’une entreprise caractérise sa stabilité financière face à l’introduction de mécanismes de tarification du carbone. Puis, les risques physiques liés au changement climatique. En combinant différentes typologies de mesures de risque, Alto Climate propose une couverture complète et intégrée pour aider les investisseurs à naviguer dans un paysage d’investissement influencé par les enjeux climatiques. Cette approche permet de protéger les portefeuilles contre les risques environnementaux et de saisir les opportunités offertes par la transition vers une économie durable. Il répond ainsi à un large éventail de besoins, tant pour les utilisateurs internes au sein des équipes d’experts d’Amundi que pour les clients externes utilisant la plateforme.
* Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) est un institut de recherche américain et une université, dans les domaines de la science et de la technologie.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre