Normandie | Thème Relation client 
Le 08/06/16

Magnétis développe le call-tracking 

Le call-tracking identifie le support générant les meilleurs retours via des appels téléphoniques ou une navigation sur le web. Abritée par le Village by CA, la start-up Magnétis développe cette solution qui a déjà séduit Square Habitat Normandie.

Magnetis
Spécialiste du call-tracking, Magnétis, start-up du Village by CA, compte parmi ses clients Square Habitat.

Call-tracking. Derrière cet anglicisme se cache un principe simple : identifier la provenance d'un appel téléphonique. Dans l'univers marketing, il sert à détecter les supports publicitaires les plus efficaces pour un annonceur.

Start-up du Village by CA, Magnétis s'est positionnée sur ce segment de marché à partir de 2011. Ses fondateurs, Erwan Gustave et Alexandre Jacq, ont créé un outil basé sur la technologie web. Sur leur site, une interface génère un numéro d'appel associé à un support de communication (flyer, encart presse, site Internet...). Les retours des prospects ou clients fournissent des informations permettant d'affiner les stratégies marketing, commerciale et financière.

Mieux cibler les clients et les fidéliser

« Cela permet  une optimisation du retour sur investissement publicitaire, car on sait de cette façon où concentrer les budgets, les réévaluer, mais aussi voir les pics d'appels, c'est-à-dire les heures où il faut du monde derrière le téléphone. Pour résumer, nous créons de la donnée et nous permettons de la comprendre », explique Erwan Gustave.

Autre intérêt de la démarche : mieux cibler les clients et les fidéliser. La technique peut également permettre de suivre le parcours d’un internaute, pas à pas avant appel, sur un site marchand. « C'est du call-tracking de deuxième et troisième générations », résume Erwan Gustave.

En aval, le call-tracking permet également de travailler les appels non aboutis afin de ne plus laisser passer d’opportunités commerciales.

Square Habitat Normandie compte sur Magnétis

Au sein du Village by CA, Magnétis développe son réseau, bénéficie de moyens mutualisés et établit des synergies. « Outre des artisans et des grandes marques, nous travaillons avec les Caisses régionales Normandie, Provence Côte d'Azur et Atlantique Vendée au sein de Square Habitat, filiale du Crédit Agricole spécialisée dans l’immobilier », confie Erwan Gustave.

Responsable du développement commercial de Square Habitat Normandie, Clément Dujardin explique : « A partir de notre logiciel de transactions, nos annonces sont publiées vers différents supports, comme Le Bon Coin, Logic Immo, etc. Grâce aux numéros tracés, nous pouvons identifier les sites d'annonces les plus performants. Ainsi, nous ciblons et adaptons, par secteur géographique, notre plan de communication. »

Conquérir des marchés à l'international

Grâce à Magnétis, Square Habitat peut aussi s'autoévaluer. « En effet, nous mesurons notre taux de décroché et sa dynamique. Nous pourrions aussi observer le taux de transformation des appels en contrats. On peut aller encore plus loin en comparant l'évolution du chiffre d'affaires d'un mois sur l'autre par rapport aux supports de communication. Toutes ces données nous donnent des éléments de compréhension sur les évolutions à la hausse ou à la baisse ; ainsi nous pouvons adapter et manager nos forces commerciales au service d'une efficacité client. »

Des collaborations avec d'autres régions sont à l'étude sur la communication multicanal. Plus largement, à court terme, Magnétis ambitionne de conquérir des marchés en Belgique, en Espagne et en Allemagne.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.