Début mars, dans le parc de Champagne-au-Mont-d'Or où se situe le siège du Crédit Agricole Centre-est, de nouvelles locataires ont pris possession des lieux. Arrivées de Fleurie en Beaujolais, des colonies d'abeilles, réparties dans dix ruches, vont désormais butiner - et polliniser - dans un rayon de 3 km. La Caisse Centre-est prête le terrain à des apiculteurs professionnels, qui entretiennent le rucher (déclaration auprès des services vétérinaires, visites régulière des ruches) et récoltent le miel.
L'installation des ruches constitue l'étape concrète de la démarche de sauvegarde des abeilles, initiée il y a deux ans avec la distribution de graines de plantes méllifères aux clients (voir notre article à ce sujet dans la rubrique Initiatives locales). L'ensemble de la production sera achetée par Centre-est et mise en pots aux couleurs de l'entreprise. Sa distribution est à l'étude (cadeaux, dégustation, propositions aux collaborateurs, aux administrateurs...).
Des animations organisées par le Crédit Agricole Centre-est
Les apiculteurs interviendront également lors d'animations pédagogiques sur les abeilles organisées pour un public interne (salariés, élus de Caisses locales) ou externe (scolaires).
A Mâcon, six ruches achetées par la Caisse Centre-est ont été installées fin mars par deux apiculteurs amateurs qui prendront en charge la gestion et la production (les essaims étant fournis par leurs soins).