Les 19 et 20 mars s'est tenue la troisième édition de la Forêt de l'avenir du Crédit Agricole, en partenariat avec l'Office national des forêts (ONF). Cette année, la surface à reboiser était de 1,5 hectare, soit quelque 2 500 arbres (chênes sessiles, charmes, hêtres et châtaigniers).
Pour marier l'utile à l'agréable, l'ONF et la Caisse régionale Nord de France avaient mis tous les atouts de leurs côtés en proposant des calèches et VTT pour rejoindre la parcelle, tandis que des techniciens de l’ONF étaient présents pour encadrer la plantation. Les participants ont d'ailleurs reçu, à l'issue de la visite, un certificat de plantation.
Des animations étaient également proposées : un baptême de poney pour les enfants ; un parcours accro-branches et une initiation à la pêche pour les adultes désirant prolonger leur visite.
Un partenariat entre le Crédit Agricole et l'ONF signé lors du Salon de l'Agriculture
Cette action de développement durable à mettre à l'actif de la Caisse régionale est chaque année rendue possible grâce à une convention de partenariat avec l'ONF. Cette année, la signature de cette convention s'est déroulée dans le cadre du Salon de l'agriculture à Paris, en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et du Développement durable.
Elle engage les deux parties à promouvoir des projets et des pratiques respectueuses du développement durable et de l'environnement. Elle permet, entre autres, aux Caisses locales de poursuivre les animations de découverte de la forêt auprès des établissements scolaires de la région.