Faciliter l'accès aux informations, pour permettre aux salariés d'être plus efficaces et de répondre plus rapidement aux demandes des clients. Voilà l'objectif de ce moteur de recherche interne lancé par la Caisse régionale Atlantique Vendée (sous le nom d'Eureca), en cours de déploiement au Crédit Agricole Centre-est et opérationnel dans une dizaine de Caisses d'ici la fin 2010.
Auparavant, pour trouver une documentation, une information ou une procédure, il fallait connaître la base où elle se trouvait… Le processus est désormais simplifié : "Il suffit de taper sa recherche en langage naturel et le fichier le plus récent est mis en avant, précise Laurent Martin, directeur général adjoint de la Caisse Atlantique Vendée, où le projet s'est développé. Eureca explore l'intégralité des bases documentaires, tout en intégrant l'environnement sécuritaire des sites informatiques." Et fait ainsi gagner à chaque employé un temps précieux.
Un moteur de recherche intelligent
"Au Crédit Agricole, on compte plus de 2 milliards de documents clients en circulation, 600 millions d'échanges de mails et 8 milliards de transaction, explique Eric Gonce, directeur général adjoint en charge du Fonctionnement, des technologies et des ressources industrielles à la FNCA. En permettant d'accéder à la bonne information dans un délai raccourci, Sinequa va faciliter le travail de nos 73 000 collaborateurs. Il est la première pierre de notre futur réseau social d'entreprise à l'échelle du groupe."
Un outil précieux donc qui, en appliquant la formule à succès de Google à un moteur interne, fait montre d'une ingéniosité qu'Archimède lui-même n'aurait pas reniée !
Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse sur le site de Sinequa.