Lorraine | Thème Coopération et mutualisme 
Le 30/03/22

Esteban, ou la voie(x) de l’alternance 

A 20 ans, Esteban Leclerc a choisi de poursuivre ses études en alternance. Conseiller clientèle à l’agence de Metz Centre au Crédit Agricole de Lorraine depuis le 1er octobre 2021, il a récemment animé un chat en live sur les réseaux sociaux à destination des futurs alternants.

Esteban-ca.info

« C’est une expérience sympa et gratifiante ! Cela m’a beaucoup plu. Quoi de mieux pour un futur alternant de pouvoir échanger en direct avec un alternant en poste ? Pour eux, c’est l’occasion de poser toutes les questions, qu’elles soient en lien avec le métier ou plus ciblées sur l’ambiance de travail, les congés, le salaire etc. Concrètement, les internautes se connectent via Facebook ou Instagram, posent leurs questions via un chat, et j’y réponds en direct. J’ai vécu ce moment d’échanges sans appréhension, je m’adressais à des gens de mon âge avec, sans doute, les mêmes questions que moi quelques mois plus tôt. De plus, je suis très à l’aise avec les réseaux sociaux, j’ai l’habitude de communiquer via ces outils et, parler de mon métier et de l’univers dans lequel j’évolue au sein du Crédit Agricole de Lorraine, est plutôt plaisant.

Des conseils pour décrocher une alternance

Les personnes connectées ce jour-là (ndlr : mercredi 16 mars) étaient à l’aise, ont osé poser toutes les questions, même les plus farfelues comme, par exemple, me demander si le fait de travailler dans la banque facilitait les relations avec les filles (sic). Plus sérieusement, les jeunes peuvent vraiment se projeter dans le récit de mon quotidien : un emploi du temps différent chaque jour, des journées que l’on ne voit pas passer, des contacts humains permanents. Mon job consiste parfois à gérer l’accueil : orienter les clients, répondre avec précision à une question, aider à accomplir certaines opérations type virement etc. Parmi les questions posées : « Quelle est l’ambiance de travail ? », « A quoi ressemble une journée type ? », « Quelles qualités faut-il pour occuper ce genre de poste ? » « Combien gagnes-tu ? », « Combien as-tu de jours de congés par an ? »… J’ai pu répondre à toutes les questions en parfaite transparence, et donner des conseils sur le comportement à adopter face à un client mécontent par exemple : savoir désamorcer une situation, rester calme, faire preuve d’empathie etc. Enfin, j’ai pu en éclairer certains sur quelques règles de base pour décrocher une alternance : être motivé, ne rien lâcher, se tenir au courant régulièrement de l’avancée d’une candidature… Et une fois en poste : être polyvalent, réactif, organisé, méthodique. Enfin, je conseille aux jeunes d’oser, de ne pas avoir peur de se tromper, il faut savoir prendre des initiatives et puis, ne dit-on pas que c’est en se trompant qu’on apprend ? ».

Infos pratiques : La Caisse régionale de Lorraine a accueilli 64 alternants en 2021. Le prochain live aura lieu le 6 avril à 18 h 30 sur les pages Crédit Agricole de Lorraine, rendez-vous sur les réseaux Facebook et Instagram de la Caisse régionale.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.