Crédit Agricole


Sud-Méditerranée | Thème Solidarité 
Le 01/10/21

Onco parcours, un cocon dédié aux femmes atteintes d’un cancer du sein ou gynécologique 

L’association Onco parcours vient d’ouvrir un lieu dédié aux femmes atteintes d’un cancer du sein ou gynécologique près de Perpignan. Le Crédit Agricole Sud Méditerranée et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement ont contribué financièrement à son ouverture.

cancer-femmes

Chaque année, 750 femmes sont diagnostiquées d’un cancer du sein ou gynécologique dans le département des Pyrénées-Orientales. Pour les accompagner dans la maladie et dans leur parcours de soin, l’association Onco parcours leur dédie un lieu depuis le 1er septembre. Basé à Toulouges, près de Perpignan, l’endroit se veut complémentaire de l’établissement de santé qui les accompagne dans le cadre de leur traitement initial.

Onco parcours permet aux patientes et à leur famille d’échanger avec des professionnels de santé mais pas seulement. L’idée surtout est de construire avec elles un parcours de soins adapté et personnalisé. Et, pour mener à bien sa mission, l’association assure la coordination avec des intervenants ou oriente vers des professionnels de santé exerçant en ville, ou dans l’établissement d’origine de la patiente. « C’est en discutant avec la patiente que nous identifions parfois un besoin dont elle n’avait pas forcément pris conscience et nous l’orientons directement vers le professionnel le plus proche de chez elle », explique Stéphanie Catala, oncologue, fondatrice et présidence de Onco parcours.

Le Crédit Agricole est arrivé au bon moment

Ce lieu est né de la volonté de médecins du département qui, tout au long de l’année, suivent des patientes atteintes d’un cancer du sein ou gynécologique. Depuis l’ouverture, une quinzaine de patientes et leur famille ont été accueillies. Lors du premier rendez-vous, un entretien individuel est proposé avec la coordinatrice du parcours de soins, une sage-femme, unique salariée de l’association où, par ailleurs, travaillent pour le moment sept bénévoles.

Pendant une petite heure, elle évalue les besoins de la patiente avant de l’orienter vers un professionnel de santé et/ou de l’inscrire à un atelier découverte comme le yoga, la méditation, la relaxation, la musicothérapie, l’art thérapie… qui sont - ou seront prochainement - proposés au sein de la structure. L’association identifie petit à petit d’autres intervenants pour proposer un large choix d’activités.

Le Crédit Agricole Sud Méditerranée et la Fondation CASD ont contribué financièrement à l’ouverture de ce lieu. « La subvention du Crédit Agricole est arrivée au bon moment, lors du premier confinement en mars 2020. Elle a permis de déclencher l’adhésion d’autres partenaires et de trouver un local », conclut Stéphanie Catala.

Infos pratiques : le lieu est ouvert sur rendez-vous la première fois puis ouvert le lundi et mercredi de 10 à 17 h et le mardi et jeudi matin de 10 h à 12 h.