Le Phare des sourires offre des moments de répit aux enfants atteints de cancer

Solidarité

Partager

Une équipe de soignants et d'éducateurs spécialisés prennent les enfants en charge, au Phare des Sourires © DR.

La fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD) a révélé le nom des lauréats de son 5e appel à projet sur le thème de « Réinventons, ensemble, les parcours de santé ». Parmi les coups de cœur, l’association Sourire à la vie propose des séjours de soins et de répit aux enfants atteints de cancer. Des moments d’accalmie bénéfiques au milieu de leur combat pour la vie.

Le bleu du ciel se confond avec la couleur de l’eau. Les rayons du soleil viennent caresser les visages des enfants et l’atmosphère est empreinte d’un doux parfum iodé. Nous voilà sur les rives de la mer méditerranée, dans le quartier de l’Estaque au nord de Marseille. Situé face à la plage, le Phare des sourires, créé par l’association Sourire à la vie, accueille ses petits marins. Cette maison médicalisée propose des séjours de répit à des enfants atteints de cancer. « Aux côtés d’une équipe de soignants et d’éducateurs spécialisés, et parfois de leurs parents, ils retrouvent leur insouciance le temps d’une parenthèse. Le programme proposé par l’association débute dès les premiers moments de la maladie et se poursuit tout au long de son parcours de soin », explique Morgane Harlé responsable de communication du Phare des sourires. Cette structure unique en France combine à la fois : un espace de répit, un centre sportif et de loisirs, et un lieu de soins et de réadaptation fonctionnelle et sociale.

Le sport comme exutoire

D’une durée moyenne de cinq jours, les séjours sont personnalisés et reprennent les techniques de préparation des sportifs de haut niveau. Au programme : relaxation, imagerie mentale, préparation physique, sommeil, ostéopathie et suivi nutritionnel.  « Le sport est important pour nos jeunes, grâce à cela ils conservent une meilleure condition physique et psychique. Ils perdent moins de poids et peuvent se préparer aux futurs traitements. Au-delà de cela, ce programme leur permet d’apprendre à gérer leurs angoisses, de reprendre confiance en eux et de créer du lien social », poursuit Morgane Harlé. Cette démarche est également enrichie par des interventions d’athlètes français tels que Camille Lacourt, nageur français et quintuple champion du monde et d’Europe.  

L’association Sourire à la vie souffle sa 15e bougie

L’histoire débute en 2004. Frédéric Sotteau, sportif de haut niveau de 25 ans, passionné de voile, souhaite se rendre utile durant les fêtes de fin d’année. Il accepte une mission de bénévolat dans le service d’oncologie-pédiatrie de l’hôpital de la Timone à Marseille et passe Noël auprès d’enfants malades. C’est le déclic. Il créé alors l’association Sourire à la vie après dix-huit mois de réflexions et de contacts avec des enfants en cours de traitement. Au fil du temps, l’équipe permanente de l’association met en place différentes actions pour accompagner les enfants : présence quotidienne dans les chambres à l’hôpital, suivi sur le long terme et aide à la réinsertion sociale, organisation de voyages en Polynésie et en Laponie, de traversées en catamaran jusqu’à la Corse, de spectacles, etc.

L’aide de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement

Aujourd’hui, l’association est présente au sein des hôpitaux de la Timone à Marseille, de l’Archet à Nice, et plus récemment au centre hospitalier de Besançon. « La subvention accordée grâce à l’appel à projet de la fondation CASD va nous permettre de continuer à développer nos projets : agrandissement du Phare des sourires, élargissement de notre périmètre d’actions aux hôpitaux de la région Bretagne et des villes de Nantes et de Dijon, voyages, etc. Beaucoup de dons sont accordés à la Recherche contre le cancer et moins en faveur des personnes touchées par la maladie. L’enfance est un pilier qui nous forge et les accompagner dans ce combat est essentiel », conclut Morgane Harlé.

Voir aussi

En voir plus
2 min

A table avec le Crédit Agricole Aquitaine !

Le Crédit Agricole Ile de France aide les étudiants les plus démunis. 2 min

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France vient en aide aux étudiants les plus démunis

4 min

Crédit Agricole Alpes Provence engagé pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le territoire

2 min

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France organise des ateliers de formation sur le numérique pour aider les Franciliens en difficulté

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole