Fédération nationale CA | Thème Agriculture 
Le 16/05/21

18 mai : le grand rendez-vous de la souveraineté alimentaire 

Dans le cadre de la Semaine de l’agriculture française du 13 au 24 mai 2021, le Conseil de l’Agriculture Française (CAF)* en partenariat avec le CENECA organise un grand colloque digital interactif sur la souveraineté alimentaire pouvant rassembler jusqu’à 10 000 personnes. Emmanuel Macron clôturera ce rendez-vous en répondant aux questions posées par les agriculteurs.

609 342

Un an après le début de la crise, il est en effet temps de définir les moyens à mettre en œuvre, concrètement, pour consolider et pérenniser cet objectif.

La souveraineté alimentaire, c’est la mise en œuvre de politiques agricoles et agroalimentaires permettant l’accès à une alimentation en quantité et qualité suffisantes pour toute la population.

La souveraineté alimentaire, c’est conforter l’acte de production en France. Ce n’est pas le repli sur soi ou le rejet des échanges, mais c’est la volonté de s’inscrire dans le jeu du commerce international, avec des règles équitables et des contrôles aux frontières et des mécanismes de corrections du marché : l’alimentation n’est pas un marché comme les autres. 
La souveraineté alimentaire s’appuie sur une agriculture pour laquelle le progrès social et technique, la recherche, l’innovation et le développement apportent des solutions visant à l’inscrire dans une croissance durable…

Ce Grand Rdv sera l’occasion de poser les premiers jalons de ce projet déterminant pour l’avenir de notre alimentation. Il se déroulera dans un format 100% digital et interactif, en présence du président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, et de nombreux décideurs européens et français. 

Il s’articulera autour de trois axes. Un état des lieux de la France et de l’Europe par rapport à leur souveraineté alimentaire sera dressé. Il s’agira d’analyser les forces et les faiblesses des actions conduites et de mesurer l’ambition à atteindre. Puis nous analyserons ensemble les solutions pour que les agriculteurs français relèvent fois le défi de la Souveraineté alimentaire tout en répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux.

 

PROGRAMME

Mot d’accueil par Pascal Cormery, Président de la CNMCCA et Jean-Luc Poulain, Président du CENECA

Ouverture par Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

 

#1 SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE, AVONS-NOUS ENCORE LE CHOIX ? Quelle est la définition de la souveraineté alimentaire ? La France : encore dans la course alimentaire, mais en perte de compétitivité En quoi la crise du Covid a été le révélateur de nos faiblesses et de nos forces ? Quelles politiques mettre en œuvre pour assurer la souveraineté alimentaire ?

 

LES INTERVENANTS EN VISIOCONFÉRENCE

■ Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur DÉBAT EN PLATEAU

■ François Bayrou, Haut-Commissaire au plan

■ Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie

■ Sébastien Abis, Directeur du Club Demeter et Chercheur associé à l’IRIS

■ Dominique Chargé, Président de La Coopération Agricole

 

#2 COMMENT RÉUSSIR LE DÉFI DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE ? Les nombreux défis à relever pour l’agriculture Les transitions environnementales, climatiques et sociétales Les besoins en innovations Comment accompagner les agriculteurs dans les transitions ?

 

LES INTERVENANTS

■ Sébastien Windsor, Président des Chambres d’Agriculture et Président d’UniLaSalle

■ Pascal Canfin, Député Européen, Président de la Commission de l’Environnement, de la Santé Publique et de la Sécurité Alimentaire du Parlement Européen

■ Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France

■ Samuel Vandaele, Président de Jeunes Agriculteurs

 

REGARDS CROISÉS

Christiane Lambert, Présidente du Conseil de l’agriculture française

Dominique Seux, Directeur délégué de la rédaction Les Echos et Éditorialiste France Inter

 

#3 LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE RÉPOND AUX AGRICULTEURS

 

Emmanuel Macron répondra aux questions posées par les agriculteurs. Une vaste campagne d’appel à interagir avec le Président de la République est mise en place

 

Pour vous inscrire, cliquez ici

 

A propos du Conseil de l’Agriculture Française

* Le Conseil de l’agriculture française est composé de la FNSEA, de Jeunes Agriculteurs, de la Confédération Nationale de la Mutualité, de la Coopération et du Crédit Agricoles (CNMCCA), de Coop de Francela Coopération Agricole, de la Fédération Nationale du Crédit agricole (FNCA), de Groupama Assurances Mutuelles, de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et de l’Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA) en tant que membre associé.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.