92 emprunts historiques (contractés auprès de 17 banques et concernant 150 centrales photovoltaïques) refinancés sur une durée de dix-sept ans : tel est l’impressionnant bilan de l’opération hors norme menée en juin pour Reden Solar. Banque historique de cet acteur de référence du photovoltaïque basé près d’Agen, le Crédit Agricole d’Aquitaine a porté pour moitié l’opération, en synergie avec Crédit Agricole CIB et Unifergie.
Accélérer sa croissance
Né de la reprise par les fonds Eurazeo et Infrazia des activités photovoltaïques du groupe Fonroche, Reden Solar n’a vu le jour qu’en 2017… mais totalise déjà dix années d’expérience dans l’énergie solaire. À la tête d’une usine locale de production de modules photovoltaïques, l’entreprise conçoit, construit et exploite des centrales photovoltaïques en France, au Portugal, au Mexique, à Puerto Rico, en Colombie, au Chili…
Son récent refinancement simplifie fortement la structure de sa dette et en améliore les conditions économiques. L’excédent significatif de trésorerie dégagé donne surtout à Reden Solar les moyens de conforter l’accélération de sa croissance, notamment à l’international.
Les forces du Crédit Agricole mobilisées
« Dans cette opération exceptionnelle, Reden Solar nous a accordé sa préférence, face à plusieurs concurrents, car nous avons su concentrer toutes les forces du Crédit Agricole - banque régionale, filiales expertes - en une offre unique. La confiance mutuelle qui fait le socle de notre relation a fait le reste. Nous croyons en cette belle et solide entreprise », explique Michel Blanc, directeur de l’agence Entreprises du Crédit Agricole d’Aquitaine.