Le Crédit Agricole La Réunion-Mayotte participe à un programme de formation établi en partenariat avec le Medef auprès de quinze entrepreneurs.
Accélérateur de TPE, tel est le nom du programme de formation et de mentorat, dédié à l’accompagnement de quinze jeunes entreprises de moins de dix salariés et de moins de trois ans d’ancienneté. Conçu par le Medef de l’Ile de la Réunion, en accord avec l’Etat, il repose sur le constat qu’une très petite entreprise (TPE) sur trois disparaît dans les trois premières années de son existence, faute de professionnalisation des créateurs. S’ils ont le courage, ils manquent parfois de notions très pragmatiques. C’est pourquoi, des modules pédagogiques ont été réalisés par des partenaires, parmi lesquels le Crédit Agricole La Réunion-Mayotte.
Durant six mois, de mars à octobre, les bénéficiaires sont formés à la finance, au recrutement, à la stratégie d’entreprise, aux transitions écologiques et numériques, au management RH, soit 54 heures de formation réparties en cinq modules de 27 blocs au total. La Caisse régionale prend également sous son aile deux « mentorés ».
Un accompagnement ciblé
En tant que responsable du marché des professionnels à la Caisse régionale et mentor, Eric Gaultier, est en lien étroit avec des plateformes de soutien à la création, tels les réseaux Initiative Réunion, Adie ou encore France Active Réunion. Il connaît la force de l’accompagnement. « Nous avons réalisé un bagage axé sur la relation avec la banque et l’élaboration des demandes de financement. Il est important de soigner les documents clés (le business plan, le prévisionnel), car les entrepreneurs doivent démontrer que leur projet est viable dans le temps, à la fois savoir raconter une belle histoire et faire comprendre au banquier leur activité sans être trop technique ». Si les bénéficiaires mentorés sont présents à la formation, celle-ci est également diffusée sur Youtube, ainsi accessible au plus grand nombre.
Eclairer, orienter, la mission des mentors complète utilement la formation stricto sensu des dirigeants de TPE. Ce programme « différenciant », selon Eric Gaultier, favorise un accompagnement ciblé pour faire réussir l’économie réunionnaise.
À La Réunion, 79 % des sociétés et entreprises individuelles (hors micro-entreprises) créées en 2018 sont encore en activité en 2021 trois ans après leur création. Le taux de pérennité à trois ans augmente fortement par rapport à celui des entreprises créées en 2014 (68 %), et converge vers le niveau national.
Source : www.imazpress.com avec l’Insee
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre