Le Village by CA Reims, 5 ans, 50 start-up accueillies

Innovation
De gauche à droite sur la photo : Olivier Kerrec, Inergeen ; Stéphane Flandre, Initial Expertise - Nicolas Vilmart, AgriVitech - Véra Chamarande, Vera SAS - Inès Saadallah et Axel Delannoy, Cygnes - Romain Romagnan, MyEasyFarm - Mabrouk Aïb, Amaya AG - Aurore Lecrocq maire du Village by CA de Reims - © Photo Crédit Agricole du Nord Est

Publié par le Crédit Agricole Nord Est
le

Partager

Pensé par le Crédit Agricole du Nord Est et créé en association avec six autres membres fondateurs* et dix partenaires institutionnels et économiques, le Village by CA Reims s’est donné pour mission de contribuer au développement de jeunes entreprises dans des secteurs clés : digital, habitat, santé/silver economy, tourisme/œnotourisme et, bien sûr, agro-industrie.

Pour Christian Andreacchio, directeur des entreprises, de la banque privée et de la RSE au Crédit Agricole du Nord Est : « Seul acteur 100 % privé de l’écosystème local dédié à l’innovation, le Village by CA Reims accueille des start-up qui ont dépassé le stade de création dans l’objectif d’en faire les entreprises de demain au service de notre territoire. C’est pourquoi un comité de sélection rassemblant les membres fondateurs auditionne chacune d’elles pour apprécier la viabilité du projet. Sur 50 start-up retenues depuis 2018, 37 poursuivent leur développement, ce qui est plutôt un bon score. »

Parmi ces 37 start-up, quelques success stories

MyEasyFarm, une des premières start-up arrivées à l’ouverture du Village by CA Reims, accompagne au quotidien les exploitants dans une agriculture de précision facile et connectée, pour optimiser à la fois préservation de l’environnement, compétitivité et rentabilité. La start-up a élargi son offre avec MyEasyCarbon, une plateforme qui permet aux exploitants en grandes cultures de vendre des crédits carbone et de générer ainsi des revenus complémentaires.

AgriVitech conçoit des solutions web et mobile pour digitaliser les échanges entre les coopératives, leurs adhérents et leurs clients. Après « DigitAppro », pour l’affichage des stocks et le suivi des livraisons, « Fleet » pour l’optimisation du chargement des camions et des tournées, « Échange agri » pour l’échange ou la revente de stocks inutilisés. La dernière-née « Nova Collect » numérise et sécurise les contrats de collecte.

Amaya développe des solutions digitales pour la conduite d’exploitations agricoles. Après Raitech, pour l’optimisation de l’irrigation à partir de capteurs au sol et Aitech ERP, pour la gestion de grandes exploitations. Amaya du nom de la société est une application dédiée aux petites exploitations qui englobe l’essentiel des paramètres : activités, traçabilité, coûts, échanges avec les clients, les fournisseurs et les coopératives.

Initial Expertise intervient auprès des entreprises pour réduire leur consommation d’énergie, de la phase d’études à la réalisation des travaux. Une équipe installe des infrastructures de recharge de véhicules électriques, des systèmes photovoltaïques, des réseaux électriques industriels et tertiaires.

Vera SAS travaille à la valorisation des déchets et co-produits du café en proposant à la fois des molécules pour les secteurs pharmaceutique, cosmétique et des matériaux bio-sourcés pour la fabrication d’emballages ou de vaisselle éco-responsables.

Inergeen, construit et commercialise des espaces de vie écoresponsables, économiques et inclusifs. De l’habitat aux bureaux, en passant par des structures de service. Parisienne à son origine, Inergeen qui envisage le vivre-ensemble dans sa globalité, voulait se rapprocher des producteurs de bois. 

Enfin la plus jeune, Cygnes, fabrique en France des collants qui peuvent être portés 30 fois contre une moyenne de 3 fois pour des collants classiques alors que la fabrication d’un collant nécessite 750 litres d’eau. Consignés, les collants Cygnes sont transformés en chouchous pour cheveux dans un Esat à la périphérie de Reims.

« Il est important de préciser qu’en plus de l’accompagnement local, les start-up qui intègrent le Village by CA Reims, ont accès à l’ensemble du réseau des 44 Villages by CA en France et en Europe, grâce à une opportunité de mise en relation potentielle avec plus de 1 400 start-up et 700 partenaires. Parmi celles de Reims, certaines sont également présentes dans un autre Village en France ou à l’étranger », précise Aurore Lecrocq, maire du Village by CA Reims.

5 ans, c’est aussi l’occasion de dresser un bilan : 50 start-up sélectionnées parmi 79 candidatures, dont 15 présentes au 1er septembre, 6 millions d’euros levés depuis 2020, 400 000 euros de prêts d’honneur, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Une mission réussie au service du développement économique local et bravo à tous ces créateurs d’entreprise qui ont contribué à faire du Village la référence en matière d’innovation sur le territoire.

Bon anniversaire au Village by CA Reims !

* Cérèsia, Courlancy Santé, Cristal Union, Maison Taittinger, Nacarat et Plurial Novilia

Voir aussi

En voir plus
Le Crédit Agricole du Languedoc s’engage pour l’environnement avec Valeco, producteur d’énergies renouvelables 2 min

Le Crédit Agricole du Languedoc s’engage pour l’environnement avec Valeco, producteur d’énergies renouvelables

Le camping de l'Espiguette équipée d'une solution AquaPool pour régénérer et économiser l'eau 3 min

Aquatech facilite le traitement et le recyclage des eaux usées

Le nouveau siège régional du Crédit Agricole du Languedoc 4 min

Le Crédit Agricole du Languedoc dévoile les grandes lignes de son futur campus

La nouvelle promotion du Village by CA Aquitaine 4 min

Le Village by CA Aquitaine révèle sa nouvelle promo de start-up

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole