Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le Pic de Clermont-Ferrand

Financement
Innovation

Partager

Le Pic _ Clermond_Ferrand
Le Pic, Square Gordon Bennet. © Asylum 2023

Début avril était posée la première pierre du Pôle d’innovation collaboratif (Pic) au parc Cataroux, à Clermont-Ferrand. Ce projet ambitieux regénère une partie du site industriel historique de Michelin. Le Crédit Agricole Centre France est le premier actionnaire de la transformation de la ville.

Imaginer une ville dans la ville, dans laquelle on peut travailler, dormir, se nourrir, se détendre ou bien encore échanger, embarquée dans une démarche environnementale volontaire certifiée Breeam very good*. Voilà le Pic, ou pôle d’innovation collaboratif de Clermont-Ferrand. Il viendra régénérer un îlot du site industriel historique de Michelin, situé en plein cœur de ville, pour le transformer en lieu de vie, de travail et de bien-être, fin 2025.

Ce projet a été engagé en 2020 et porté par la conviction de cinq grands acteurs du territoire : le Crédit Agricole Centre France (36 %), le groupe Michelin (22 %), la Banque des Territoires (22 %), la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin (14 %) et la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole (6 %). « La force de ce collectif d’investisseurs repose sur la conviction partagée de l’intérêt que présente le Pic pour renforcer, dans la durée, la dynamique d’innovation de notre région, pour ensemble faire gagner le territoire », avait alors souligné Frédéric Baraut, directeur général du Crédit Agricole Centre France. Il représente un investissement de 61 millions d’euros pour un programme de construction de 18 000 m2 qui mobilise 50 entreprises, régionales pour la majeure partie, et 150 compagnons. Le Pic conjugue le respect de l’histoire patrimoniale du site et l’innovation, avec notamment un cahier des charges très exigeant en matière environnementale. La conception s’appuie sur un parti-pris : le « déjà là », ne plus démolir, s’adapter, replanter.

Le Pic sera un espace non seulement physique, mais surtout un lieu de rencontres pour une communauté engagée, qui contribuera fortement au rayonnement du territoire et à son dynamisme économique. Il accueillera des entreprises de toutes tailles et des acteurs de l’innovation qui partagent les mêmes valeurs et développent des projets à impact positif. 2 500 personnes le fréquenteront au quotidien et 40 emplois directs seront créés.

Le pôle d’innovation collaboratif constitue l’un des quatre pôles du parc Cataroux, aux côtés de la Manufacture des talents, du Centre des matériaux durables et du Quartier des pistes. Ce vaste chantier engagé par le groupe Michelin porte l’ambition d’être un accélérateur d’innovation et un moteur du dynamisme régional.

* Il certifie l’écoresponsabilité d’un bâtiment et génère des avantages économiques tout en étant opposable à la réglementation énergétique (source : Accenta).

Voir aussi

En voir plus
Le Village by CA Tours devrait ouvrir ses portes en 2025 3 min

Bientôt un Village by CA en Touraine-Poitou

Interview croisée d'Eric Campos Crédit Agricole SA et de Nicolas Langevin CA Toulouse 31 6 min

La transition climatique va-t-elle réinventer le métier de banquier ?

Le Village by CA ouvrait ses portes en 2014 5 min

Coopérer pour innover

des Box digitales au Village by CA Le Mans 2 min

« Ça ira encore mieux demain » accompagne le retour à l’emploi 

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole