Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

La Fresque du climat est déployée au Crédit Agricole Aquitaine

Climat

Publié par le Crédit Agricole d’Aquitaine
le

Partager

L’ ensemble des collaborateurs du Crédit Agricole Aquitaine va participer à la Fresque du climat qui permet de s’approprier le défi de l’urgence climatique.

Pour agir face au changement climatique, il faut d’abord le comprendre. Depuis quelques années, la prise de conscience concernant l’urgence climatique ne cesse de croître. Pour sensibiliser un large public à cette problématique cruciale, des initiatives voient le jour à travers le monde. Parmi elles, la Fresque du climat est devenue l’outil de référence qui permet aux individus et aux organisations de s’approprier le défi de l’urgence climatique et se distingue par son approche visuelle et pédagogique.

Le conseil d’administration et le comité de direction de la Caisse régionale Aquitaine ont participé à cette animation et ont rapidement pris la décision de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs d’ici à la fin 2024.

Treize formateurs pour une prise de conscience

Treize formateurs animeront cette fresque dont l’objectif est de préparer de manière claire et accessible les causes, les conséquences et les réflexions autour de dérèglement climatique. L’impact de la fresque est significatif. En facilitant la compréhension des enjeux climatiques, elle encourage une prise de conscience individuelle et collective, ainsi qu’une réflexion sur les actions à entreprendre pour limiter le réchauffement climatique.

Cette animation représente un outil pédagogique puissant et engagé qui permet de transmettre les connaissances sur le changement climatique de manière accessible et impactante. D’un côté de la table, la main de l’homme. Ses industries, sa consommation effrénée d’énergies fossiles ou son agriculture intensive. À l’autre extrémité, des conflits, des réfugiés climatiques, des famines et des catastrophes naturelles. Autour, les participants placent des cartes, dessinent des flèches, s’appliquent à remettre en place l’implacable processus du réchauffement climatique pour comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité, les interactions et prendre un temps de recul avant de passer à l’action.

Voir aussi

En voir plus
Sur les routes des transitions en Val de France 7 min

La Route des Transitions fait étape en Val de France

2 min

Le Crédit Agricole Aquitaine s’engage pour la prévention contre les incendies de forêts

Sur la route des transitions au Crédit Agricole 7 min

Les Routes des Transitions, c’est parti !

10 min

L’agrivoltaïsme invité du podcast des Énergiculteurs

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole