Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Crédit Agricole Alpes Provence et Tenergie s’unissent pour créer un producteur local d’énergie solaire

Climat
Financement

Partager

transition_énergétique_CAAPTEN
Serge Magdeleine, directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence et Nicolas Jeuffrain président et co-fondateur de Tenergie officialisent le projet qui fournira l'équivalent énergétique de la Ville d' Aix-en-Provence.

Développer des centrales pour produire l’équivalent de la consommation d’électricité verte d’une ville de la taille d’Aix-en-Provence d’ici 2030. Telle est l’ambition du Crédit Agricole Alpes Provence, premier acteur privé engagé, et Tenergie, acteur majeur du photovoltaïque.

Accélérer la transition énergétique, c’est l’objectif de CAAPTEN, une entreprise locale de développement, de construction et de production d’énergie décarbonée créée par Crédit Agricole Alpes Provence et Tenergie, basé à Fuveau (Bouches-du-Rhône). L’idée ? Développer de façon importante le nombre de projets photovoltaïques ; faciliter l’accès à ces projets aux acteurs industriels et agriculteurs du territoire ; produire une énergie propre, locale et entretenir les centrales solaires.

Des projets d’énergie solaire sans investir

L’offre va permettre de développer des projets d’énergie solaire sans avoir à investir. Elle sera proposée aux agriculteurs, industriels, entreprises clients du Crédit Agricole Alpes-Provence. En tant que tiers-investisseur, CAAPTEN développe et exploite les projets photovoltaïques sur le foncier des clients qui le souhaitent. Ils disposent en contrepartie d’une rémunération compensatrice (soulte, loyer…) ou du financement pour leur compte d’un projet de rénovation ou d’exploitation (construction d’un hangar, désamiantage…). CAAPTEN, qui sera propriétaire des centrales solaires, devient producteur d’énergie décarbonée. « CAAPTEN nous permet de devenir producteur d’électricité décarbonée et de contribuer à bâtir une économie régénérative et inclusive dans laquelle personne n’est mis à l’écart, même s’il n’a pas les moyens de financer un projet d’équipement », ajoute Corinne Vérot, chief impact officer au Crédit Agricole Alpes Provence.

Une création inédite sur le territoire

Cette création inédite sur le territoire s’inscrit dans la stratégie du Crédit Agricole Alpes Provence d’aller au-delà de son métier de banquier assureur pour contribuer massivement à accélérer la transition énergétique locale. En devenant investisseur dans la construction d’infrastructures d’énergies renouvelables, et en étant le partenaire de confiance de ses clients dans la durée pour les conseiller face à la nécessité de s’équiper et de rénover leurs bâtiments.

Pour Tenergie, cette opération a pour objectif de renforcer son action territoriale aux côtés d’un tiers de confiance de premier ordre et de poursuivre son engagement d’accélérer la transition énergétique grâce à la multiplication de projets d’énergies renouvelables.

Voir aussi

En voir plus
Interview croisée d'Eric Campos Crédit Agricole SA et de Nicolas Langevin CA Toulouse 31 6 min

La transition climatique va-t-elle réinventer le métier de banquier ?

Le Pic _ Clermond_Ferrand 3 min

Le Pic de Clermont-Ferrand

Le podcast « Les Énergiculteurs » consacre un épisode à la méthanisation par le Crédit Agricole Nord Est 10 min

Le podcast « Les Énergiculteurs » consacre un épisode à la méthanisation

Les déchets dans le viseur de LitterSnap 6 min

Les déchets dans le viseur de LitterSnap

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole