Le Crédit Agricole s’est construit de façon décentralisée, en s’appuyant sur l’initiative locale et l’autonomie des Caisses régionales qui sont au cœur de l’organisation. Sociétés coopératives de personnes, elles ont toujours fondé leur développement et leur succès sur les femmes et les hommes, salariés, élus, dirigeants.
La Caisse locale est une société civile coopérative, dont les parts sociales sont détenues par les sociétaires. Sur le terrain, elle est incarnée par ses administrateurs.
Elle participe à la gestion de la Caisse régionale dont elle est elle-même sociétaire. Elle est également chargée de soutenir le développement local en valorisant des initiatives sur son territoire. Les grandes décisions sont prises lors de l’assemblée générale, un temps fort durant lequel chacun a la possibilité de dialoguer directement avec les dirigeants de sa banque.
La Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) a trois grandes fonctions : orienter, représenter, gérer.
C’est l’instance de réflexion des Caisses régionales, le lieu où sont prises les grandes orientations du groupe : à ce titre on la qualifie de « Parlement des Caisses régionales ».
Crédit Agricole SA, filiale des Caisses régionales à travers la holding SAS Rue La Boétie, est la banque centrale et l’organe central qui garantit l’unité financière du groupe et veille au bon fonctionnement du réseau Crédit Agricole. Crédit Agricole SA coordonne les stratégies des filiales spécialisées du groupe en France et à l’international.
Crédit Agricole SA centralise une partie des liquidités du groupe et, en tant que banque centrale du groupe, garantit son unité financière. C’est aussi l’organe central des Caisses régionales, garant de leur bon fonctionnement vis-à-vis des autorités de tutelle. C’est enfin la tête de réseau du groupe.
Données a fin juin 2023
Au cœur de l’organisation capitalistique, les Caisses régionales contribue à hauteur de 55,3 % au fonctionnement de Crédit Agricole SA et de ses filiales à travers la SAS la Boétie, la holding des Caisses régionales, structure juridique portée par la Fédération nationale du Crédit Agricole. Les 44,7 % restants sont détenus par le public (investisseurs institutionnels, actionnaires individuels, salariés via l’épargne salariale, autocontrôle), Crédit Agricole SA étant une entreprise cotée en bourse.
A propos de la holding SAS Rue la Boétie – C’est une société par actions simplifiées, créée en 2001, qui rassemble toutes les actions de Crédit Agricole SA détenues par les Caisses régionales (55,3 %). Cette holding, qui porte le nom de la rue où se trouve la FNCA, leur permet de parler d’une même voix lors des assemblées générales de Crédit Agricole SA. En tant qu’actionnaire majoritaire, la holding SAS Rue la Boétie intervient dans la gouvernance de Crédit Agricole SA au travers d’une représentation au sein de son conseil d’administration, de celui de ses principales filiales et de la participation à différents comités.