Crédit Agricole Payment Services | Thème Développement économique 
Le 03/07/20

Un nouveau système de paiement européen unifié 

epi

EPI, l’initiative européenne des paiements, a été officiellement lancée le 2 juillet. Un groupe de 16 grandes banques européennes de cinq pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France et Pays-Bas) a ouvert la voie au futur lancement d'EPI. Le Crédit Agricole, représenté par Crédit Agricole Payment Services, compte parmi les membres fondateurs de cette initiative.

L’objectif d’EPI est de proposer une solution de paiement utilisable partout en Europe et pour tous les cas d’usage (en boutique, en ligne, retraits d’espèces et transferts P2P).
Cette solution sera le nouveau standard pan-européen et s'appuiera sur la carte et les paiements instantanés (SEPA Instant Credit Transfer).
Elle a vocation à s’imposer face aux solutions de paiement actuellement proposées par de grands acteurs non européens et d’assurer une certaine indépendance vis-à-vis des systèmes Carte internationaux.

Aujourd'hui, plus de 50 % des transactions de paiement de détail en Europe se font encore en espèces. La solution EPI apportera des avantages concrets aux commerçants européens, en leur offrant une solution de paiement transparente, compétitive, unifiée pour l'ensemble de l'Europe et disponible pour tous les consommateurs européens.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.