CONTACT PRESSE  

  Bénédicte GOUVERT  

  01 49 53 43 64  

  benedicte.gouvert@ca-fnca.fr     

 

 

 

Le 15/09/22

 

                                                                                                                                                                                                                                                        Montrouge, France, 14 septembre 2022

 

 

Comme toutes les grandes banques françaises, le groupe Crédit Agricole s’est naturellement engagé auprès du Gouvernement à pratiquer une modération tarifaire en 2023 en limitant la hausse de ses tarifs bancaires à 2 % maximum.

Banque universelle au service de tous et partout en France, sa priorité est d’accompagner tous ses clients et de protéger leur pouvoir d’achat à travers des solutions personnalisées, et notamment :

  • Permettre à chacun l’accès aux services bancaires, en développant des solutions d’entrée de gamme sur toutes les offres. Avec l’offre EKO lancée en 2017 par les Caisses régionales et l’offre Essentiel par LCL, les clients accèdent à un compte bancaire, une carte, une application et aux services de conseillers en agence pour 2aeuros par mois. Cette démarche sera bientôt élargie à l’assurance ;
  • Soutenir les Français dans leurs dépenses de logement,
    • en bénéficiant du cadre protecteur des emprunts à taux fixes permettant de se prémunir contre l’inflation et les hausses de taux ;
    • et en permettant la modularité des mensualités de crédits, en fonction de la situation des clients.
    • Par ailleurs, les réaménagements de crédits immobiliers réalisés au cours des huit dernières années ont permis à leurs détenteurs de réaliser une économie équivalente à 13 milliards d’euros.

Dans le contexte actuel marqué par une forte inflation, le Crédit Agricole renforce encore son accompagnement des clientèles les plus fragiles en supprimant les frais d’incidents pour les détenteurs de l’Offre Clients Fragiles. Cette offre est déjà proposée à 1 euro par mois par toutes les Caisses régionales. Cette mesure s’inscrit en cohérence avec le Projet Sociétal du Groupe visant à lutter contre l’exclusion bancaire et favoriser l’inclusion sociale.

 

 

 

credit agricole

 

Service de presse du Groupe Crédit Agricole

01 43 23 17 68

Voir aussi

En voir plus

Le 29/08/22
Logo Corse 

Communiqué de presse
Conséquences des orages du jeudi 18 août 2022
&
Dispositifs de soutien à nos clients et de solidarité auprès de notre territoire

 

 

 

 

 

 

Le jeudi 18 août dernier la Corse était frappée par de violents orages comme rarement notre île et sa population ont eu à en souffrir. Cinq décès sont malheureusement à déplorer. Avant toute chose, la Direction du Crédit Agricole de la Corse et l’ensemble de ses collaborateurs tiennent à s’associer à la peine des familles et à leur présenter leurs plus sincères condoléances.

♦ Une 1ère estimation : environ 6 000 habitations endommagées en Corse

Il est sans doute encore trop tôt pour dresser un bilan complet des dommages matériels subis en Corse. Nous tenons toutefois à vous partager nos premiers chiffres et nos premières estimations qui soulignent l’importance de ce brutal événement météorologique.

A cette heure, nos propres Unités de Gestion des Sinistres ont d’ores et déjà enregistré plusieurs centaines de déclarations de dommages sur les véhicules et habitations.

Selon nos prévisions et à l’échelle de la Corse, ce nombre pourrait s’élever à terme, à environ 7 000 sinistres pour les Particuliers, dont près de 6 000 au titre des dégâts portés aux habitations

A ce lourd bilan, il conviendra bien entendu de comptabiliser les préjudices subis par les entreprises, les professionnels, notamment du tourisme, les agriculteurs, les collectivités locales et les diverses infrastructures publiques.

 

♦ Soutien des familles et solidarité auprès des acteurs économiques

Aux côtés des services publics, des collectivités locales et des entreprises qui œuvrent sur le terrain pour rétablir la situation, le Crédit Agricole de la Corse mobilise l’ensemble des moyens à sa disposition pour lui aussi prendre part à l’effort collectif.

DISPONIBILITÉ

Toutes nos plateformes de traitement des sinistres sont pleinement mobilisées 7j/7 et 24h/24 afin d’enregistrer sans délai les déclarations de nos clients, d’apporter les premiers versements d’acomptes sur indemnités et si nécessaire, de proposer des services d’assistance. Pour nous joindre il suffit de composer le 0800 810 812 (appel gratuit).

Nos clients ont aussi la possibilité de déclarer leur sinistre via notre application « Pacifica ». Elle est particulièrement simple d’usage. Une fois téléchargée, il suffit ensuite de se munir de son numéro de compte bancaire et de saisir son code confidentiel à 6 chiffres pour accéder à l’espace « Habitation / Déclarer un sinistre / Tempête et Inondation ». Ces services de déclaration sont également accessibles depuis l’espace client sur Internet.
 

SIMPLICITÉ

Pour tous nos clients, nous ne réclamons aucun écrit, un simple appel téléphonique suffit. Car parfois il faut faire vite, nous intervenons sans réclamer l’envoi de recommandés.

Nous n’imposons pas non plus de délai pour effectuer la déclaration. Celle-ci peut donc intervenir à tout moment, ceci afin de permettre à nos clients de se consacrer à leurs priorités.

Nous proposons également de prendre des mesures de remise en état avant même le passage de l’expert. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre sa venue pour procéder au constat. La simple prise de photos suffit à la déclaration.
  

RÉACTIVITÉ

Dès réception des devis de réparation ou d’un état de perte de mobilier de la part du client, nous proposons le versement d’un acompte sous 48h00.

La qualité de nos relations avec les experts dument mandatés nous permettent de garantir une expertise dans un délai maximal de 15 jours après la déclaration du sinistre.

 

♦ Une avance de trésorerie sans intérêts


1- POUR LES PARTICULIERS :
Nous mettons à la disposition de chacun, client ou non du Crédit Agricole, assurés ou non auprès de notre compagnie Pacifica, une avance de trésorerie de 3 000 euros minimum à 0%, remboursable sur 5 ans. Pour répondre à l’urgence qui s’impose dans certains cas, nous avons choisi d’adopter un formalisme le plus léger possible : il suffit de se rendre dans l’une de nos 27 agences et de procéder à une simple déclaration sur l’honneur attestant d’un sinistre lié à la tempête. Les fonds seront versés sur le compte sous 48 heures.

Pour permettre à nos clients disposant d’un crédit habitat de faire face à des dépenses imprévues, nous rappelons qu’ils bénéficient d’un dispositif leur permettant d’effectuer une pause de leurs mensualités pendant 6 mois. Là aussi, nous les invitons à se rendre dans nos agences où nos conseillers sont à leur service.

 

2- POUR NOS CLIENTS PROFESSIONNELS, ENTREPRISES ET AGRICULTEURS
Au contact de tous les entrepreneurs, nous savons à quel point il leur est urgent de faire face à des réparations, des remplacements de matériels, voire de véhicules… afin de poursuivre leur activité, notamment dans le secteur touristique, fortement éprouvé.

Pour chaque acteur de la vie économique, notre établissement met en place un soutien financier exceptionnel sous forme de crédit court terme, sur 12 mois, jusqu’à 50 000 euros au taux de 0% et sans frais de dossier, ceci en amont des interventions à venir des différents assureurs. Pour agir vite, le formalisme sera également allégé.

 

♦ Répondre présent auprès des collectivités


Pour les mairies et les collectivités de notre territoire, le Crédit Agricole de la Corse sera également présent, notamment dans le monde rural. Nous invitons les élus des communes sinistrées à se rapprocher de nos Conseillers spécialisés afin d’identifier les solutions les mieux appropriées à chaque situation.

 


 

Pour toute information et contact presse : Crédit Agricole de la Corse, Service Image et Communication

Dominique AUROUSSEAU - 06 70 98 59 33 - dominique.aurousseau@ca-corse.fr 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

En voir plus

Le 05/05/22

COMMUNIQUEDEPRESSE

Résultats Crédit Agricole – 1er trimestre 2022

 

 

Voir aussi

En voir plus

Le 03/05/22

Communiqué presse

Paris, le 3 mai 2022,

 

 

NOMINATION

 

 

Grégory Erphelin est nommé Directeur général  de la Fédération nationale du Crédit Agricole

Grégory Erphelin a débuté sa carrière en 2001 au ministère de l’agriculture en tant que chef du bureau du crédit et de l’assurance.

En 2005, il rejoint la Direction générale du Trésor, chargé de la régulation des assurances de biens et de responsabilité. Il intègre le groupe Crédit Agricole en 2008 au poste de directeur de la gestion financière de Predica, filiale assurances de personnes de Crédit Agricole Assurances. En 2012, il est nommé Directeur financier de Crédit Agricole Assurances.

En 2015, il devient également Directeur des finances de Predica et intègre le comité exécutif du groupe Crédit Agricole Assurances.   

Depuis avril 2017, il était directeur finances, achats, affaires juridiques, engagements et recouvrement et membre du comité exécutif de LCL.


Grégory Erphelin est diplômé de l’Ecole Polytechnique (promotion 1996), ingénieur des Ponts, des eaux et des forêts et titulaire d’un MBA du Collège des ingénieurs.

Il succède à Gaëlle Regnard, nommée directrice générale de la Caisse régionale Loire-Haute Loire.

  



La direction générale de la FNCA

Directeur général : Grégory Erphelin                     

Directeurs généraux adjoints: 

  • Jean-François Dupouy : direction clients, mutualisme et innovation
  • Eric Gonce : direction transformation et performance 
  • Thomas Groh : direction finances et fonctionnement
  • François-Xavier Heulle : direction ressources humaines

 

Contact presse :

Bénédicte Gouvert – FNCA – benedicte.gouvert@ca-fnca.fr - +33.1.49.53.43.64


En voir plus

Le 06/04/22

François-Xavier Heulle est nommé directeur général adjoint de la Fédération nationale du Crédit Agricole, chargé de la direction Ressources Humaines. Il succède à ce poste à France Villette, nommée directrice générale de la Caisse régionale Martinique-Guyane. Ses compétences et son expérience passée seront d’une grande utilité à la Fédération nationale du Crédit Agricole notamment dans ses missions au service des Caisses régionales de Crédit Agricole.

Biographie

Après une première expérience de consultant en ressources humaines, François-Xavier Heulle est entré en 1993 à la Fédération Nationale du Crédit Agricole comme conseiller technique affaires sociales. Il rejoint Crédit Agricole SA en 2003 comme directeur de l’espace mobilité, chargé du plan de mobilité et de reconversion de 3 000 collaborateurs à la suite de l’acquisition du Crédit Lyonnais. Il devient directeur des ressources humaines du Crédit Agricole d’Ile-de-France en 2006, puis directeur régional de Cergy à la tête d’un réseau de 400 000 clients, 600 collaborateurs et 80 agences.

Il était depuis 2016 directeur général adjoint du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux Sèvres.

 

Au sein de la FNCA, la direction des Ressources humaines remplit des missions de chambre professionnelle : animation du dialogue social de la branche, pilotage des ressources humaines et des carrières des cadres dirigeants, gestion de la convention collective des Caisses régionales, notamment. La direction accompagne également les Caisses régionales dans leur développement RH, la gestion des cadres dirigeants, les questions relatives à la diversité.

 

 

 

 

 

 

Contact presse :

Bénédicte Gouvert – FNCA – benedicte.gouvert@ca-fnca.fr - +33.1.49.53.43.64

Voir aussi

En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.