À l'occasion de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) et l'Institut de formation du Crédit Agricole (Ifcam) ont organisé événements et rencontres. Objectif : faire en sorte que le handicap ne soit plus un sujet tabou et sensibiliser les collaborateurs à l'intégration des travailleurs handicapés au sein du groupe.
Débats et échanges ont rythmé la semaine. Des professionnels du secteur ont fait le déplacement pour informer les salariés, à l'image de Sylvana Simeonovic, responsable commerciale de l’Atelier de Tissonvilliers, un Ésat (établissement et services d'aide par le travail) spécialisé dans l’électronique, qui a présenté cette structure d'accompagnement et d'insertion des travailleurs handicapés. Autre moment fort de la semaine : « Le petit fauteuil de Raymond », une pièce de théâtre humoristique qui pointe les travers et les clichés sur l'insertion professionnelle des handicapés. Efficace pour mettre bas les préjugés. Par ailleurs, des jeunes d'un IMPro ont tenu un handicafé lors duquel ils ont présenté quelques-uns de leurs travaux (objets en bois et en tissu, bijoux, peintures...) et proposé des gâteaux réalisés dans le cadre de leur atelier cuisine.
Près de 600 collaborateurs handicapés embauchés en CDI
Cinq ans après la mise en place de l'association Heca (Handicap et emploi au Crédit Agricole), près de 600 collaborateurs handicapés ont été embauchés en CDI, plus de 1 000 personnes handicapées ont été formées en alternance. Le groupe compte aujourd'hui plus de 2 400 salariés reconnus handicapés. Ces derniers occupent tous les postes, à tous les niveaux. Le premier bilan est positif mais pas question de relâcher les efforts.
© creditagricole.info / novembre 2011