La Banque européenne d’investissement (BEI) et le Crédit Agricole ont signé, en 2012, un partenariat pour financer l’investissement public local dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Grâce à une enveloppe de 80 millions d’euros, le Crédit Agricole Atlantique Vendée a ainsi pu aider les collectivités territoriales de la région à financer les infrastructures dont elles ont besoin pour accompagner leur développement dans le respect de l'environnement.
Une station d'épuration écologique à Savenay
La Caisse a notamment pu aider à la réalisation d'une nouvelle station d'épuration originale et écologique à Savenay, commune située à mi-distance des agglomérations de Nantes et de Saint-Nazaire.
« Il nous fallait répondre à l'augmentation régulière de la population, passée en quelques années de 7 300 à près de 8 000 habitants, et nous voulions nous inscrire dans une démarche de développement durable. Le procédé de traitement des eaux retenu, baptisé Organica, repose en partie sur des plantes tropicales possédant un système racinaire extrêmement développé », explique André Klein, le maire de Savenay.
Avantage : la station ressemble à une grosse serre et ne dégage pas d'odeurs désagréables, ce qui a permis de l'implanter en ville, derrière la gare. Intéressante d’un point de vue environnemental, cette station innovante l'est aussi au plan pédagogique : un parcours éducatif tout public devrait être inauguré en mai 2013.