Crédit Agricole


Franche-Comté | Thème Relation client 
Le 30/03/13

Un parcours retraite bien balisé 

La retraite, un grand saut dans l'inconnu ? Pour accompagner ses collaborateurs seniors vers cette nouvelle aventure, le Crédit Agricole de Franche-Comté a construit un dispositif de préparation en deux temps.

Retraite en Franche-Comté
Le Crédit Agricole de Franche-Comté a mis en place un dispositif pour mieux aider les salariés seniors à préparer leur retraite. © 2013 Thinkstock

Il y a ceux qui l'attendent avec impatience, ceux qui redoutent les longues journées vacantes et d'autres encore qui préfèrent tout simplement ne pas y penser... Pour tous, le départ à la retraite est une période charnière qui suscite beaucoup d'interrogations. Afin de permettre à ses collaborateurs de bien préparer cette période de transition, le Crédit Agricole de Franche-Comté met en place plusieurs outils d'accompagnement. « Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il en va de notre responsabilité sociale d'employeur, résume Sylvie Laurent, directrice des ressources humaines de la Caisse régionale. Actuellement, nous comptons environ 20 % de collaborateurs seniors (âgés de plus de 55 ans) et nous nous devons de répondre à leurs attentes et besoins. »

Le dispositif « accompagnement à la retraite » de la Caisse comporte deux temps forts. « Le premier est une grande réunion annuelle organisée avec la MSA et Agrica (l'organisme de retraite complémentaire du Crédit Agricole) et proposée à tous les salariés qui partiront à la retraite dans les deux ans. Le contenu de cette demi-journée d'information est 'pratico-pratique' avec des conseils administratifs et des simulations. »

Une phase de coaching, pour mieux appréhender la retraite

L'autre étage de la fusée est une formation de deux jours proposée dans le cadre du Dif (droit individuel à la formation). « Là, nous quittons le domaine technique pour aborder des questions plus personnelles, poursuit Sylvie Laurent. L'objectif est de préparer nos seniors à bien vivre psychologiquement le changement, notamment en ce qui concerne la relation au temps car la chute d'adrénaline après une carrière professionnelle bien remplie peut être déstabilisante. Nous les incitons à élaborer un plan d'action pour bien aborder ce nouveau projet de vie. »