Paris et Ile-de-France | Thème Solidarité 
Le 17/01/23

Précarité étudiante : le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’engage 

Fidèle à sa volonté de faciliter le quotidien des étudiants et la réussite de leur parcours, le Crédit Agricole d’Ile-de-France met en place deux partenariats pour venir en aide aux plus démunis, et leur distribuer 50 000 repas.

précarité alimentaire creditagricole paris.
46 % des étudiants sautent des repas pour des raisons financières (source LinKee).

La crise sanitaire a accentué la précarité des bénéficiaires de l’aide alimentaire selon l’Insee. Parmi eux, les étudiants touchés de plein fouet au cœur d’une rentrée 2022 placée sous le signe de l’inflation. Selon la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), le coût de la vie étudiante a augmenté de 7,38 % par rapport à la rentrée 2021. Une hausse qui a des conséquences lourdes sur un budget déjà réduit, avec de nombreux postes de dépense : logement, santé, transport, Internet, téléphonie… Selon l’étude menée en 2022 par l’association Linkee auprès de ses bénéficiaires, une fois toutes les factures réglées, il resterait à deux étudiants sur trois moins de 50 euros par mois pour subvenir à leurs besoins, les plaçant dans une situation d’extrême précarité.

 

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France met les bouchées doubles

Pour boucler les fins de mois face à la flambée des prix, les étudiants n’ont pas d’autre choix que de se restreindre sur la qualité et la quantité de leur alimentation, ou de prendre un job à temps plein, quitte à mettre en péril leurs études. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France a décidé de leur venir en aide, avec la distribution de 50 000 repas en janvier. Cette opération a pu voir le jour grâce à deux partenariats noués avec l’association Linkee et le Secours Populaire d’Île-de-France.

 

signature cadif

De gauche à droite : Julien Meimon, président de Linkee, Guillaume Vanthuyne, président du Crédit Agricole d'Ile-de-France, Philippe Carpentier, directeur général adjoint fonctionnement du Crédit Agricole d'Ile-de-France, Olivier Grignon, responsable du Secours populaire Île-de-France. ©DR.

 

Avec l’association Linkee et le Secours populaire

Linkee récupère des invendus alimentaires auprès de professionnels pour les redistribuer à ceux qui sont dans le besoin, en particulier aux étudiants d’Île-de-France et de Bordeaux depuis 2020. Ainsi, des colis contenant fruits et légumes bio, produits secs, frais et plats préparés sont financés et distribués grâce au soutien du Crédit Agricole d’Ile-de-France. « Soutenir Linkee et tout l’écosystème vertueux qu’il mobilise, c’est agir du point de vue sociétal et environnemental. C'est donner un coup de main à une partie défavorisée de la population - notamment un certain nombre d'étudiants, qui représentent le futur de notre société - en proposant une solution clé en main aux professionnels qui ne veulent plus jeter. C'est aussi un geste pour promouvoir et démocratiser une alimentation durable et de saison. Mettre en commun au profit de ceux qui en ont besoin… voilà une belle illustration du concept de mutualisme », a déclaré Julien Meimonprésident et fondateur de l'association Linkee.

Le Secours populaire français d’Île-de-France assure aussi la livraison de paniers festifs. Toujours avec le soutien de la banque mutualiste, l’association prolonge le plaisir des fêtes de fin d’année en distribuant des produits qui sortent de l’ordinaire. L’idée étant de créer un moment de convivialité et d’échange. Au menu de ces colis confectionnés dans un Esat francilien : confit, tapenade, toasts frais, financiers, cookies, miel, confiture, chocolats… Les jeunes en situation de précarité accueillis dans les permanences d’accueil du Secours populaire d’Île-de-France bénéficient également de ces colis.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.