Morbihan | Thème Développement économique 
Le 10/01/23

Atlantic Nature réorganise son capital avec le Crédit Agricole 

L’entreprise bretonne, cliente du Crédit Agricole du Morbihan, est spécialisée dans la fabrication de compléments alimentaires écoresponsables distribués sous la marque Nat&Form. Elle a réorganisé son actionnariat à l’occasion d’une transmission familiale aux côtés d’Unexo et d’Idia Capital Investissement, via son fonds CA Transitions.

Atlantic nature.
Bastien Pariaud, directeur général, d'Atlantic Nature. ©DR

Créée en 1996 à Ploemeur, dans le Morbihan, Atlantic Nature est un laboratoire breton précurseur et leader français de la phytothérapie écoresponsable. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise une gamme de produits couvrant tous les besoins santé (vitalité, beauté, digestion, circulation, cheveux, sommeil, stress, minceur…), soit plus de 900 compléments alimentaires dont la moitié sont certifiés bio. Les produits sont commercialisés sous la marque Nat&Form au sein d’un large réseau multicanal de points de vente : pharmacies, parapharmacies, magasins spécialisés bio et sites de vente en ligne.

L’entreprise a mené une opération capitalistique en octobre 2022. Elle a permis à Bastien Pariaud, qui a rejoint l’entreprise familiale en 2015, de racheter une partie des parts de sa mère Elisabeth Macé.  « Nous avons fait entrer de façon minoritaire dans notre capital les fonds Idia Capital Investissement et Unexo car nous souhaitions garder une majorité familiale tout en nous associant à des partenaires qui nous apportent une réelle valeur ajoutée et pas simplement un soutien financier », affirme Bastien Pariaud, directeur général d’Atlantic Nature depuis 2018 et ancien officier dans la marine marchande.

 

Atlantic Nature, une entreprise écoresponsable

Atlantic Nature se différencie historiquement par un positionnement écoresponsable, en offrant aux consommateurs des produits de qualité et composés de plantes et d’actifs qui proviennent de différents pays du monde. Pour le reste (emballages en carton, sociétés de service…), l’entreprise bretonne fait appel à des acteurs locaux. Atlantic Nature s’engage également depuis dix ans dans une démarche RSE ambitieuse qui se concrétise par l’obtention de différents labels. « Le Crédit Agricole est un partenaire ancré dans le domaine agricole avec une démarche territoriale forte. Cela fait sens avec nos activités et notre démarche RSE qui fait partie intégrante de l’ADN de la société. L’entreprise est à ce titre cliente du Crédit Agricole du Morbihan », ajoute le dirigeant Bastien Pariaud.

 

Des produits 100 % biosourcés ou compostable en 2025

Au sein de l’entreprise, cela se traduit concrètement par l’utilisation de packagings écoresponsables et par la gestion des déchets et leur recyclage. 21,5 tonnes de plastique d’origine pétrolière ont ainsi été économisées en 2020. D’ailleurs, dans le cadre de son programme « Objectif Zéro Plastique », l’entreprise affiche la volonté d’utiliser 100 % de matériaux d’origine végétale et 100 % recyclables ou compostables pour ses produits d’ici 2025. Elle ambitionne aussi d’obtenir le label d’entreprise à mission en 2023.

En 2021, Atlantic Nature a réalisé 16,9 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 80 collaborateurs. Cette recapitalisation va lui permettre de poursuivre son développement, en renforçant sa position d’acteur majeur sur le marché national, en développant l’export à destination de marchés européens et en créant un site de vente en ligne.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.