Fédération nationale CA | Thème Emploi 
Le 19/12/22

Le Crédit Agricole aux côtés de Youth Forever pour assurer la relève 

La Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) et Youth Forever ont signé mardi 13 décembre une convention de partenariat. Elle concrétise l’engagement des deux parties à construire, avec les jeunes, l’entreprise de demain.

Youth Forever-Fede-signature-groupe
Les signataires du partenariat Jasmine Manet, directrice générale de Youth Forever et François-Xavier Heulle, directeur général adjoint de la FNCA (au centre) et leurs équipes. .

Prendre soin, permettre et mener les transitions. C’est la feuille de route de Youth Forever, association fondée par Emmanuelle Duez et Jasmine Manet. L’initiative est née en 2020 face au constat d’une jeunesse impactée par la pandémie de Covid 19. Au-delà de cette crise sanitaire, des transitions majeures viennent bousculer le monde du travail et le monde tout court. Youth Forever a eu l’idée de proposer à des entreprises d’adhérer à son idée de « construire le monde économique et écologique de demain avec les jeunes. »

Ce chantier d’ampleur a donné naissance à un écosystème composé d’entreprises partenaires, au plan national et international (17 en décembre 2022). Il comprend aussi des jeunes captés par les associations ou travaillant déjà dans ces entreprises, d’associations tournées vers la jeunesse, de partenaires publics… L’objectif commun est de réfléchir et de travailler ensemble au monde d’après dans un esprit de co-construction. « Cette jeunesse en pleine possession de ses moyens est un véritable levier de transformation », affirme Jasmine Manet, sa directrice générale.

Comprendre les attentes des jeunes pour mieux les accompagner

Parmi les mission de Youthforever, celle d’enquêter auprès des jeunes et des entreprise partenaires est essentielle. Cette collecte de données, d’informations et de retours d’expérience doit permettre de créer des outils à partager pour progresser sur le volet de la jeunesse au travail, et faire émerger des solutions et des organisations nouvelles. L’association organise aussi des conférences et des événements à destination des parties prenantes. Elle propose des ateliers avec les entreprises partenaires, avec les jeunes. « Ces travaux que nous menons avec les entreprises partenaires permettent, par le maillage de compétences, de créer des espaces de rencontres, de nourrir des échanges », assure Jasmine Manet.

Façonner l'entreprise de demain

La Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) en est convaincue et a choisi de rejoindre Youth Forever pour contribuer à cet ambitieux projet. « Ce partenariat fait écho à la fois à notre projet humain, à notre projet sociétal, et particulièrement au plan Jeunesse du Crédit Agricole qui vise à accueillir et à accompagner 50 000 jeunes à fin 2025 », évoque Murielle Anweiler, directrice, chargée des études et du développement RH à la FNCA. Pour François-Xavier Heulle, directeur général adjoint de la FNCA, chargé des ressources humaines : « Ce partenariat va nous permettre de travailler sur des sujets d’attractivité, d’engagement, de fidélité des jeunes mais, surtout, de commencer à dessiner une nouvelle économie et une nouvelle écologie de l’entreprise de demain. Car ces jeunes, issus de la génération Covid et de cette décennie de bouleversements, deviendront les forces vives, les managers, les dirigeants de nos entreprises dans les cinq, dix ou quinze ans ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.