Crédit Agricole | Thème Emploi 
Le 20/06/22

Les Caisses régionales participent activement à la Semaine de la qualité de vie au travail 

Dans le cadre de la Semaine de la qualité de vie au travail, organisée du 20 au 24 juin par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), les Caisses régionales, les entités associées dont CA-TS et l'IFCAM, ont prévu différentes actions de sensibilisation et des moments d’échange.

qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail rime avec de nombreuses thématiques telles que les relations au travail, le management participatif, la co-construction avec les différentes parties prenantes, l’égalité professionnelle, la santé au travail, le contenu du travail et les parcours professionnels. Veiller à l’équilibre de tous ces aspects contribue à donner du sens aux actions menées. « En quête de sens au travail » est précisément le thème de la nouvelle édition de la Semaine de la qualité de vie au travail, organisée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT-ARACT).

A cette occasion, et sous l’égide de l’Observatoire des conditions de travail, le laboratoire d’innovation sociale du Crédit Agricole, les Caisses régionales et les entités associées organisent des actions de sensibilisation, de valorisation, d’amélioration et des moments d’échange. Chaque entité propose, en fonction de son actualité et de ses projets, des conférences et ateliers thématiques : prévention, gestion du stress mais aussi bien-être, nutrition, ou encore sommeil. Ces temps forts ont été construits par les services ressources humaines et communication des différentes entités, souvent en partenariat avec les acteurs de la santé au travail.

Des animations multiples en Caisses régionales

Le Crédit Agricole Centre-Ouest organise des ateliers sur la gestion des priorités, sur l’estime et la confiance en soi, une sensibilisation est également prévue spécifiquement pour les managers sur les risques psycho-sociaux et un challenge des pas connectés solidaires au profit de deux associations du territoire. De son côté, la Caisse régionale d'Ile-de-France organise différents ateliers autour de démarches participatives favorisant le sens au travail, l’expérimentation de « moments à soi » pour remobiliser son énergie... 

Au-delà d’un travail pédagogique, autour de la Qualité de vie au travail (rappel des enjeux, du périmètre, mise en lumière des actions déjà réalisées…), l’IFCAM, Université du groupe Crédit Agricole organise des ateliers de prévention des troubles musculo-squelettiques avec un kinésithérapeute. Après quelques explications théoriques, le kiné explique comment se positionner à son poste de travail, et propose des étirements facilement réalisables en autonomie !

Chez Crédit Agricole Technologies & Services, différentes séquences sont proposées aux salariés avec, par exemple, des webinaires sur l’organisation du travail : gestion des priorités, droit à la déconnexion, organisation en mode agile… ou, encore, un atelier sur les neurosciences, des actions et jeux en lien avec la reconnaissance.

Beaucoup d’autres animations sont également prévues, en portant une attention particulière aux questions de prévention en lien notamment avec la gestion et l’organisation du travail et le dialogue sur le travail… Autant de sujets au cœur du plan de travail de l’Observatoire des conditions de travail défini à la suite de la signature du troisième accord national des conditions de travail en mars 2021 pour la branche Crédit Agricole.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.