Crédit Agricole


Brie Picardie | Thème Développement durable 
Le 11/04/22

Le Crédit Agricole Brie Picardie mise sur le circuit court 

Soucieuse de valoriser les productions de ses agriculteurs et de leur offrir de nouveaux débouchés, la Caisse régionale Brie Picardie développe des structures de distribution de produits agroalimentaires locaux en circuit court sur ses sites.

circuits-courtsjpg

A Amiens, un distributeur automatique de produits fermiers propose depuis presque un an une large gamme de produits locaux directement issus des fermes de douze producteurs du département. Fruits et légumes, farines et pâtes, viandes, volailles et produits laitiers sont ainsi accessibles dans des casiers réfrigérés 7 jours sur 7 et de 7 h à 23 h, sur un emplacement concédé par la Caisse régionale qui s'est également chargée des travaux d'aménagement du local. Baptisé « Chez Alex et Fuscien », ce distributeur est le fruit d’un partenariat entre la Chambre d’agriculture de la Somme et le Crédit Agricole Brie Picardie.

Bientôt une boutique associative

Dans les prochains jours, Osmose, la nouvelle implantation de la Caisse régionale à Chessy, accueillera en ses murs une boutique associative de produits fermiers locaux. Gérée par une association commerciale à but non lucratif créée le 1er février 2022, cette boutique fédère agriculteurs, artisans, transformateurs, consommateurs et partenaires. Elle offrira une large gamme de produits alimentaires frais et de saison, issus de 22 producteurs locaux clients exclusivement aux collaborateurs dès le mois d'avril puis à tous à la fin du premier semestre 2022. Situé à l'entrée du site Osmose pour l'accessibilité et la visibilité, cet espace de 80 m² accueillera en toute autonomie les adhérents de l'association de 7 à 22 h grâce à une caisse automatique. Multicanale, cette boutique offre aussi les services d'un salarié 26 heures par semaine, tout en proposant une formule « click and collect ». A partir de mai-juin, elle élargira ses services en déclinant deux nouvelles offres : un marché mensuel des producteurs devant le bâtiment Osmose et un service traiteur à emporter une fois par semaine le soir.

Un projet similaire est actuellement à l’étude pour L’empreinte, implantation beauvaisienne de la Caisse régionale Brie Picardie.