Cap vers l'avenir des jeunes

Le 21/06/21 - Caisses régionales

Le Crédit Agricole déploie ses aides pour les jeunes 

Depuis le début de l’année, les Caisses régionales de Crédit Agricole se sont engagées à aller encore plus loin dans le soutien à la jeunesse. Des actions axées sur l’emploi, la formation, la solidarité et l’accompagnement financier sont menées partout en région.

solidaritéJeunes

Qu’ils soient étudiants ou en recherche d’emploi, les jeunes ont été particulièrement impactés par la crise sanitaire. Dès le premier confinement, les Caisses régionales de Crédit Agricole se sont mises en ordre de marche pour apporter une aide massive à la jeunesse. En 2021, elles se sont engagées à aller encore plus loin en déployant des actions en lien avec l’emploi, la formation, la solidarité et l’accompagnement financier. Elles se sont mobilisées notamment pour recruter davantage de stagiaires, d’alternants ou de candidats aux jobs d’été. Cette volonté s’inscrit dans la droite ligne de ce qui avait été engagé par le groupe Crédit Agricole, premier employeur de France. A savoir : recruter 6 000 alternants à fin 2022 et 700 stagiaires de troisième issus de zone réseau d’éducation prioritaire en 2021 (350 dans les Caisses régionales).  Au plus fort de la crise, une plateforme Youzful, dédiée à l’emploi et à l’orientation gratuite et accessible à tous a également été lancée.

De nombreux dispositifs ont vu le jour

La liste qui suit n’est pas exhaustive. Et pour cause, dans tous les territoires des idées ont fleuri comme au Crédit Agricole Normandie où le dispositif national #1jeune1solution a été décliné permettant d’organiser des actions, des conférences avec des acteurs publics et privés en faveur de l’emploi des jeunes. Parallèlement, l’entreprise s’est engagée à intégrer 500 jeunes en 2021 (CDI, alternance, stages…). Au Crédit Agricole d’Aquitaine, une opération baptisée « Affiche ton CV » a permis de diffuser largement les CV des candidats dans les vitrines des agences et sur la plateforme en ligne dédiée aux professionnels sociétaires. En Ille-et-Vilaine, 1 000 auxiliaires d’été sont encore en cours de recrutement tandis qu’en Loire Haute-Loire, les Cafés de l’apprentissage, organisés par les Caisses locales, ont permis à des jeunes d’échanger avec des professionnels du territoire lors de rendez-vous conviviaux. Lancé en juin, l’appel à projets « Favorisons l’insertion professionnelle des jeunes » de la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie s’adresse aux organismes d’intérêt général qui favorisent l’insertion des jeunes dans l’emploi.

Main dans la main avec les associations

Ailleurs, des actions de parrainage ont été déployées, des contrats de professionnalisation signés, des visites d’entreprise organisées… Des partenariats nationaux ont été noués ou renforcés, notamment avec Entreprendre pour apprendre qui promeut l'esprit d'entreprendre chez les élèves et les étudiants et des Territoires aux grandes écoles avec qui les Caisses régionales ont scellé un partenariat, via la Fédération nationale du Crédit Agricole en juin 2020.

Des Caisses régionales ont également misé sur l’éducation par le sport en formant et en intégrant, via l’Agence pour l’éducation par le sport, des promotions de jeunes sportifs en contrat de professionnalisation puis en CDI. Certaines se sont engagées avec l’association Nos Quartiers ont des Talents qui facilite l’accompagnement de jeunes diplômés, issus des quartiers prioritaires, par un parrain, sur plusieurs mois, ou avec Uniscité permettant de soutenir des jeunes en service civique. Des Caisses régionales travaillent main dans la main avec d’autres structures comme la Mission locale, Sport dans la Ville, l’Association jeunesse et entreprise ou encore, Institut Télémarque qui vient en aide et parraine des jeunes méritants scolairement, issus des quartiers défavorisés.

solidarite etudiants

La solidarité au cœur des actions

La période, propice à la solidarité, a aussi encouragé les acteurs publics et privés à s’engager naturellement sur cette voie. La banque mutualiste a lancé le dispositif « Grande cause mutualiste » sous la bannière « Solidarités jeunes 2021 by CA ». Des subventions sont ainsi versées à des associations solidaires, notamment à la Fédération des associations générales étudiants (La Fage). Des offres « coup de pouce » transitent via le dispositif Points Passerelle. De nombreuses Caisses régionales dédient des fonds exceptionnels pour soutenir cette Grande cause mutualiste, comme en Nord-de-France, en Franche-Comté, à Centre est, ou au Crédit Agricole Toulouse 31 en plus des 200 offres d’emplois proposées en 2021 et le soutien au Groupement des épiceries sociales et solidaires de Midi-Pyrénées (GESMIP). Alpes Provence a créé un dispositif Plan de relance jeune, le Crédit Agricole des Savoie a lancé un plan d’accompagnement pour aider les jeunes en difficulté. La Fondation Agir en Champagne-Bourgogne et les 85 Caisses locales ont dédié un fonds d’urgence pour aider les 15-25 ans à surmonter la crise économique et sociale. Le Crédit Agricole du Nord Est a déployé un plan exceptionnel en s’appuyant à la fois sur les Points Passerelle, sa fondation d’entreprise, ses 69 caisses locales et ses 900 administrateurs, etc. Toutes ces actions, initiatives et appels à projets sont menés avec le soutien des fondations ou/et des Caisses locales et feront l’objet d’une mise en lumière lors de la semaine du sociétariat dédiée aux jeunes qui se déroulera en novembre dans les Caisses régionales.

Des aides locales et financières

Localement, des aides psychologiques, à l’alimentation et à l’équipement numérique ont été apportées via des partenariats avec le Crous, la Cravate solidaire, la Fage, Agoraé, les Banques alimentaires, Démos Philharmonie de Paris… Des soutiens financiers spécialement dédiés aux jeunes ont été déployés.

Et parce que le Crédit Agricole est une banque 100 % humaine, 100 % digitale, les Villages by CA se sont aussi engagés dans ce soutien aux jeunes en mettant à leur disposition des lieux de co-working leur permettant de se connecter à distance ou des casques à réalité virtuelle pour se préparer à des entretiens ou à des grands oraux, etc.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.