Ty Cocon révolutionne le logement des personnes âgées

Aînés
Logement

Partager

Plus que jamais, les personnes âgées aspirent à rester dans leur environnement. © IStock

La commune de Plouarzel, avec la coopération du Crédit Agricole de Bretagne, a lancé un projet de lotissement de résidences individuelles ultra modernes à destination des aînés. Construites en centre bourg, elles faciliteront le quotidien de leurs occupants et seront équipées de manière à assurer une éventuelle perte d’autonomie.

La crise sanitaire inédite du Covid 19 a beaucoup impacté certaines populations, à commencer par les aînés. Ces derniers ont traversé de manière plus ou moins sereine les périodes successives de confinement. Cette période anxiogène a aussi mis en exergue des besoins fondamentaux comme le lien social, l’accès aux services et aux soins, le bien-vivre chez soi. De nombreux maires ont été interpellés par leurs administrés et les aidants sur cet enjeu de l’adaptation de la société et de la cité au vieillissement de la population.

Souvent attachés à leur lieu de vie, à leur village ou à leur quartier, les seniors aspirent – aujourd’hui plus que jamais – à avoir des perspectives réjouissantes quant à leur maintien dans leur environnement. Etre propriétaire d’une grande maison avec un magnifique jardin à la campagne est certes agréable mais peut vite devenir un problème quand on vieillit. Qui plus est quand vient s’ajouter la dépendance à une solution de mobilité (voiture par exemple) pour le moindre déplacement.

Des maisons évolutives

Dans ce contexte, la commune de Plouarzel a lancé un projet de lotissement de résidences individuelles, en centre bourg. Ces maisons, baptisées Ty-Cocon, anticipent la perte d’autonomie potentielle de leurs occupants. Construites en bois, elles offriront un grand confort et seront équipées des dernières technologies (numériques, domotiques, matériaux) garantissant le lien social, la sécurité, l’accès aux services de proximité… Des aménagements et des équipements seront intégrés dès la construction de ces maisons pour en garantir l’adaptation à la possible perte d’autonomie (handicap soudain, fragilités de plus en plus importantes…). Ces dispositifs seront totalement invisibles lors de l’installation. Des exemples ? Des mûrs consolidés qui anticipent des points d’accroche, une charpente renforcée aux endroits stratégiques, une barre de relevage dissimulée dans le faux plafond de la chambre, etc.

Un loyer très abordable

Avec un loyer très abordable au regard des prestations proposées, les prochains locataires de Ty-Cocon ont hâte de prendre possession de leur nouvel habitat pour lequel les experts du Crédit Agricole du Finistère et de Bretagne ont œuvré. La pose de la première pierre est prévue à l’automne prochain et l’entrée dans les lieux est fixée à l’automne 2023. Le bailleur de ces maisons n’est autre que la Foncière Crédit Agricole Bretagne. La mise en location sera assurée par Square Habitat.

Déjà, de nombreuses municipalités se renseignent sur la possible démultiplication de Ty-Cocon, solution alternative au maintien à domicile et à l’Ehpad. Au-delà d’une certaine liberté, cet habitat offrira de beaux jours à nos aînés et à leurs aidants. 

Voir aussi

L’Opéra fait son entrée dans les Ehpad

Voir aussi

En voir plus
Logement_social_Crédit_Agricole_Charente_Maritime_Deux_Sèvres 3 min

Le logement, clé de l’insertion sociale

3 min

Le Crédit Agricole du Nord Est sillonne l’Aisne, les Ardennes et la Marne avec son village itinérant de la prévention, le Gar’o Risk Tour

La start-up Cibbios concoit des nids d'hirondelles. 4 min

Petit à petit, le béton de chanvre fait son nid

Porté par CA Immobilier, J’écorénove mon logement permet aux particuliers, clients ou non du Crédit Agricole, de construire leur projet de rénovation énergétique en quatre étapes. 3 min

J’écorénove mon logement

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole