Crédit Agricole


Alsace Vosges | Thème Solidarité 
Le 02/04/21

Strasbourg : une nouvelle épicerie solidaire en faveur des étudiants 

L’association fédérative générale des étudiants de Strasbourg, qui œuvre en faveur des jeunes en situation de précarité, transforme l’une de ses épiceries sociales et solidaires « AGORAé », en truck mobile. Ce projet soutenu par le Crédit Agricole Alsace-Vosges permettra à 500 nouveaux étudiants de bénéficier d’une aide alimentaire.

SolidaritéEtudiants
Les étudiants font la queue devant le restaurant universitaire de Strasbourg afin d'accéder aux épiceries solidaires. © DR.

La crise sanitaire et les confinements successifs ont entrainé une augmentation significative de la précarité étudiante. Aujourd’hui, 20 % d’entre eux vivent avec moins de 7 € par jour. Dans ce contexte, l’Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg (AFGES), qui regroupe 28 associations d’étudiants, se mobilise en faveur des plus vulnérables. Elle propose diverses actions dont des distributions alimentaires hebdomadaires via ses deux épiceries sociales et solidaires « AGORAé ». Depuis le 1er avril 2020, 35 000 paniers repas ont été offerts. Mais ces distributions ont mis en exergue une limite du projet : celui de la localisation géographique.

Une épicerie mobile pour les campus excentrés

Les deux épiceries sont situées sur le campus central et historique de l’Université de Strasbourg, et donc facilement accessible pour une grande partie de la population étudiante qui vit à proximité du centre-ville. Cependant de nombreux jeunes étudient sur des campus excentrés, parfois situés à plus d’une demi-heure de trajet des AGORAé. Ces derniers ne peuvent pas toujours profiter de l’aide qui leur est proposée », explique Léa Santerre, présidente de l’AFGES. Qu’à cela ne tienne, l’association décide alors d’aller à la rencontre de ses jeunes en transformant l’une de ses épiceries solidaires en camion repas. L’AGORATruck permettra à 500 nouveaux étudiants de bénéficier d’une aide alimentaire.

Le Crédit Agricole Alsace Vosges se mobilise en faveur des étudiants

La Caisse régionale Alsace Vosges soutient la création de l’AGORATruck. Une façon pour elle de rappeler son engagement en faveur des étudiants et de lutter contre l’exclusion sociale et la précarité. « En parallèle, nous lançons un appel aux dons au sein du Crédit Agricole Alsace Vosges, mais également auprès des clients qui nous suivent sur les réseaux sociaux. Les étudiants sont l’avenir de nos territoires et c’est notre rôle de les soutenir dans ces moments difficiles », affirme Vincent Steinhauser, directeur commercial à la Caisse régionale.

Le Crédit Agricole Alsace Vosges s’investit plus largement auprès de tous les jeunes en lançant une offre de prêt exclusive à un taux de 0 %. En complément, les jeunes clients pourront bénéficier des trois premiers mois de cotisation offerts pour toute souscription à une assurance habitation ainsi que de 30 € de bons cadeau.

Pour soutenir l’AFGES, vous pouvez faire un don sur www.afges.org