Fondation CASD | Thème Solidarité 
Le 22/03/21

L’Opéra fait son entrée dans les Ehpad 

L’Opéra national de Paris, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires et la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement s’associent pour faire entrer l’art et la culture dans le quotidien des résidents d’Ehpad.

OrchestreNationalDeParis
L'Opéra de Paris s'invite dans les Ehpad grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. © DR.

Muni d’un casque à réalité virtuelle, imaginez assister à la représentation des ballets Le Parc et Notre-Dame de Paris, au cœur du Palais Garnier ou de l'Opéra Bastille, guidé par la déambulation poétique d’artistes dans les lieux. Ce programme est développé pour première fois par l’Opéra de Paris pour les aînés d’une quarantaine d’Ehpad, adhérents de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (Fehap) ; ce, grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Ce dispositif prévoit également des actions de médiation au sein de ces établissements avec des artistes de l’Opéra.  « Notre objectif est bien d’enrichir les modes de diffusion pour offrir un accès aux œuvres proposées par l’Opéra de Paris à des spectateurs qui ne sont pas familiers ou éloignés de nos théâtres, et créer ainsi un lien nouveau avec les publics », déclare Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris.

Un quatuor à cordes en concert privé à Clamart

Le 5 mars dernier, avant le lancement de cette opération, un quatuor à cordes, composé de musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, a souhaité offrir une rencontre et un moment musical aux résidents de la maison de retraite Ferrari de Clamart, gérée par l’Ordre de Malte France. Pour Antoine Perrin, directeur général de la Fehap : « Inviter l’Opéra de Paris dans les Ehpad, ce n’est pas seulement passer un bon moment mais c’est aussi raviver des souvenirs, s’évader, rêver et faire travailler la mémoire. »

Dans le cadre de la crise sanitaire, la fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a mené une action d’envergure TousMobilisésPourNosAînés et alloué plus de 21 M€ d’aides auprès de 810 000 bénéficiaires dans 6 000 structures. Dans ce cadre, la fondation a notamment soutenu les Ehpad solidaires de la Fehap et la politique solidaire de l’Opéra national de Paris en faveur des aînés.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.