L’Opéra fait son entrée dans les Ehpad

Solidarité

Partager

L'Opéra de Paris s'invite dans les Ehpad grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. © DR.

L’Opéra national de Paris, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires et la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement s’associent pour faire entrer l’art et la culture dans le quotidien des résidents d’Ehpad.

Muni d’un casque à réalité virtuelle, imaginez assister à la représentation des ballets Le Parc et Notre-Dame de Paris, au cœur du Palais Garnier ou de l’Opéra Bastille, guidé par la déambulation poétique d’artistes dans les lieux. Ce programme est développé pour première fois par l’Opéra de Paris pour les aînés d’une quarantaine d’Ehpad, adhérents de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (Fehap) ; ce, grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Ce dispositif prévoit également des actions de médiation au sein de ces établissements avec des artistes de l’Opéra.  « Notre objectif est bien d’enrichir les modes de diffusion pour offrir un accès aux œuvres proposées par l’Opéra de Paris à des spectateurs qui ne sont pas familiers ou éloignés de nos théâtres, et créer ainsi un lien nouveau avec les publics », déclare Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris.

Un quatuor à cordes en concert privé à Clamart

Le 5 mars dernier, avant le lancement de cette opération, un quatuor à cordes, composé de musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, a souhaité offrir une rencontre et un moment musical aux résidents de la maison de retraite Ferrari de Clamart, gérée par l’Ordre de Malte France. Pour Antoine Perrin, directeur général de la Fehap : « Inviter l’Opéra de Paris dans les Ehpad, ce n’est pas seulement passer un bon moment mais c’est aussi raviver des souvenirs, s’évader, rêver et faire travailler la mémoire. »Dans le cadre de la crise sanitaire, la fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a mené une action d’envergure TousMobilisésPourNosAînés et alloué plus de 21 M€ d’aides auprès de 810 000 bénéficiaires dans 6 000 structures. Dans ce cadre, la fondation a notamment soutenu les Ehpad solidaires de la Fehap et la politique solidaire de l’Opéra national de Paris en faveur des aînés.

Voir aussi

En voir plus
2 min

A table avec le Crédit Agricole Aquitaine !

Le Crédit Agricole Ile de France aide les étudiants les plus démunis. 2 min

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France vient en aide aux étudiants les plus démunis

4 min

Crédit Agricole Alpes Provence engagé pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le territoire

2 min

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France organise des ateliers de formation sur le numérique pour aider les Franciliens en difficulté

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole