Nord Midi-Pyrénées | Thème Emploi 
Le 08/02/21

Fond’actions jeunes : c’est aussi cela créer du lien dans les territoires ! 

Le fonds de dotation du Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées lance son deuxième appel à candidatures en direction des jeunes du territoire souhaitant apprendre un métier en lien avec le numérique. Ce dispositif, doté de 500 000 euros, leur permet d’accéder à une formation entièrement gratuite.

FondActionJeunes
"Fond'actions jeunes" lancé par le Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées permet à des jeunes d'apprendre un métier en lien avec le numérique. © DR

Vous avez entre 18 et 30 ans et résidez dans l’Aveyron, le Lot, le Tarn ou le Tarn-et-Garonne, vous souhaitez vous former rapidement aux métiers du numérique ? Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées vous donne votre chance. La banque lance son deuxième appel à candidatures en lien avec Openclassrooms, un acteur majeur de la formation à distance.

L’idée ? Permettre aux jeunes élus d’intégrer une formation souple, en ligne, diplômante (Bac +2 et Bac +3/4), et entièrement financée par le Fond’Actions Jeunes. Elle repose à la fois sur la réalisation de projets éducatifs et l’accompagnement hebdomadaire d’un mentor individuel, professionnel reconnu sur le métier visé. La formation se déroule en complémentarité avec les dispositifs déjà portés par les acteurs publics ou privés, voire associatifs.

Une formation ciblant neuf métiers digitaux

Cette école numérique prépare les étudiants sur neuf métiers digitaux en forte tension sur le territoire (développeurs web ou d’applications, data miner, chef de projet…) sur deux formats : intensif sur quatre mois et plus long sur dix-huit mois. L’objectif est de leur offrir toutes les chances de décrocher rapidement un premier job, d’autant qu’au terme de la formation, le fonds leur offre aussi un accompagnement personnalisé pour mieux valoriser leur candidature et réussir leur projet personnel.

Des critères sociaux et la motivation sont pris en compte

La Caisse régionale a lancé ce dispositif via un fonds dédié de 500 000 € après avoir consulté certains acteurs du territoire, et dressé le constat d’un manque cruel de compétences dans les domaines du numérique dans la région.

Déjà, un premier appel à candidatures avait été lancé en pleine crise sanitaire l’été dernier. Parmi les candidats intéressés par ces métiers en plein développement, 20 avaient été retenus selon des critères sociaux, mais aussi de motivation.

Après plusieurs mois de formation dans un contexte bien particulier, les résultats de la première promotion sont positifs. Les premiers diplômés sont attendus en février.

Plus d’informations ici : https://www.fondactions-canmp.com/

La proximité se joue avec les commerçants  

La Fondation Crédit Agricole - Pays de France valorise le patrimoine culturel  

Reprise touristique estivale à Carnac  

60 000 Rebonds et la FNCA nouent un partenariat  

Le Crédit Agricole poursuit sa déclaration d’amour aux Français avec un film dédié aux jeunes  

Crédit Agricole : une année 2020 sur fond de crise  

Un réseau pour ceux qui n’en ont plus  

InnovaFeed, le plus grand site au monde de production d'insectes  

Le Crédit Agricole dévoile sa signature dans un film en forme de déclaration d’amour aux Français  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.