Aquitaine | Thème Solidarité 
Le 25/11/20

Les Banques alimentaires maintiennent la collecte nationale 

Les Caisses régionales et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement soutiennent les Banques alimentaires face à un contexte de crise sanitaire inédit. La 36e édition de la collecte nationale est maintenue les 27, 28 et 29 novembre prochains dans les magasins, partout en France. Elle va permettre de venir en aide aux plus précaires, notamment aux étudiants comme à Bordeaux, où la demande explose.

banquealimentaire
Les bénévoles des Banques alimentaires mobilisés plus que jamais dans ce contexte de crise sanitaire.

En Nouvelle-Aquitaine, la demande d’aide alimentaire est en hausse de 30 %. Parmi les premiers touchés, les étudiants. « A cause de la fermeture des petits commerces, bars et autres restaurants, la majorité d’entre eux ont perdu leur job, quand ils en avaient un », déplore Pierre Pouget, président de la Banque alimentaire de Bordeaux Gironde.

Les Banques alimentaires du territoire, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, ont distribué 25 000 colis sur les cinq derniers mois aux étudiants répartis sur l’ensemble des sites universitaires, soit 200 tonnes de ressources alimentaires dont un tiers produit localement.

Lors du premier confinement, la Fondation Crédit Agricole Aquitaine a accordé une dotation à la Banque alimentaire Bordeaux Gironde pour augmenter le nombre de repas distribués aux étudiants, entre 600 et 800 chaque semaine, soit environ 8 kg par personne. L’épicerie itinérante aide à la distribution en acheminant les colis dans des points de collecte mis à disposition par le Crous. « Avec le confinement, les restaurants universitaires ont fermé. Le click and collect permet de distribuer des repas à un euro pour les étudiants boursiers mais tout le monde n’a pas le droit à une bourse », explique Pierre Bouget.

36e édition de la collecte nationale

Pleinement mobilisées depuis le début de la crise sanitaire pour répondre à l’explosion de la demande, en hausse de 20 à 30 % selon les territoires, les Banques Alimentaires mettent tout en œuvre pour faire de la 36e édition de la Collecte nationale une réussite. Ce rendez-vous annuel est crucial pour le réseau qui enregistre une baisse de ses stocks de 23 % et qui doit désormais les renouveler pour faire face à une crise sociale qui s’annonce forte et durable.

Dans ce contexte inédit, la collecte nationale revêtira plusieurs formes pour préserver la sécurité des bénévoles et des donateurs. Grâce à un protocole sanitaire strict, au soutien de la grande distribution et des pouvoirs publics, les bénévoles en gilets orange seront présents dans les magasins en équipes réduites. Certaines enseignes partenaires organisent aussi, grâce à leurs salariés, des collectes par leurs propres moyens. Des dispositifs d’auto-collecte (avec chariots placés à la sortie des magasins) seront également proposés. Enfin, très largement, des collectes dématérialisées seront mises en place, avec des coupons repas à scanner en caisse, permettant ainsi le respect des gestes barrières.

24 millions de repas distribués chaque année

Chaque année, 24 millions de repas sont redistribués aux plus démunis grâce aux collectes de denrées auprès du grand public, des ressources essentielles pour les Banques Alimentaires. Partenaire de l’association depuis de nombreuses années, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement propose deux moyens de participer à la collecte : réaliser un don alimentaire directement dans un des 9 000 points de collecte les 27, 28 et 29 novembre, en faisant des courses. Faire un don financier via la collecte en ligne dédiée Crédit Agricole mais ouverte à tous (administrateurs, sociétaires, collaborateurs, client et non client) pour permettre à l’association l’achat de denrées. Un reçu fiscal vous sera automatiquement envoyé par la Banque alimentaire à l’issue de votre don.

Pour donner, rien de plus simple, il suffit de cliquer ici : https://don.banquealimentaire.org/creditagricole

Un réseau pour ceux qui n’en ont plus  

InnovaFeed, le plus grand site au monde de production d'insectes  

Le Crédit Agricole dévoile sa signature dans un film en forme de déclaration d’amour aux Français  

Salon de l'agriculture : séquence émotion pour les lycéens !  

C'est quoi une mission locale ?  

Salon du CES 2020 avec Thomas Benzazon  

"Dessine-moi une brebis" la ferme rêvée par Léo  

Découvrez les livres jeunesse interactifs "Extrapage"  

Un jardin connecté Vavilov à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.