Crédit Agricole | Thème Développement économique 
Le 18/11/20

Kurmi software lève 10 millions d’euros 

La start-up rennaise, cliente du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, édite des solutions logicielles pour les grandes entreprises. Elle a effectué sa première levée de fonds de 10 millions d’euros avec Unexo au tour de table.

Kurmi-I-stock
Kurmi emploie 70 personnes et compte des clients dans 17 pays. © IStock

Après neuf ans en autofinancement, Kurmi Software a annoncé début octobre avoir réalisé sa première levée de fonds de 10 millions d'euros. Son ambition ? Se développer à l’international. « Cela va nous permettre de faire grandir l’entreprise et de recruter des ressources pour poursuivre notre développement fonctionnel et commercial », souligne Thibaut Felgeres, son président.
Son cœur de cible ? Les directions des systèmes d'information, autrement dit, les directions des services informatiques des grandes entreprises. Sa mission ? Leur faciliter la vie en allégeant leurs activités. A la clé pour les DSI : une réduction de près de 80 % des opérations de gestion quotidienne grâce à une interface personnalisable, très simple d’utilisation.

Une solution automatisée pour gérer les accès aux outils de communication

Cette solution logicielle, compatible avec les principales plateformes de communications unifiées du marché (Cisco, Microsoft, Avaya, Alcatel-Lucent…) permet d’automatiser la configuration et l’administration des services de communication unifiés : téléphonie, visio-conférence, messagerie e-mail et instantanée, applications collaboratives, etc. Plus concrètement : « Lorsqu’un nouveau collaborateur est enregistré côté RH, l’outil récupère ses infos, et automatise la création de son mail, de ses accès à la téléphonie ou aux outils de visio utilisés par l’entreprise », souligne Thibaut Felgeres. 

Présente à Rennes et à Paris, Kurmi Software emploie aujourd’hui 70 personnes et compte des clients dans 17 pays. Son chiffre d'affaires a triplé en trois ans, atteignant plus de 9 millions d’euros en 2019, dont 70 % réalisé à l'étranger.

Devenir le numéro 1 mondial

Parmi les bonnes fées du récent tour de table : Unexo, fonds d’investissement du groupe Crédit Agricole accompagnant les entrepreneurs du Grand Ouest dans leur projet d’accélération commerciale et de développement. « Notre rôle d’investisseur est de soutenir l’émergence de leaders mondiaux sur nos territoires. Cette opération en est un parfait exemple », insiste Mélanie Hébert, directrice de participations capital innovation chez Unexo. Kurmi Software est, en outre, client du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine depuis des années. 

« On a beaucoup de chance », souligne de son côté Thibaut Felgeres « Malgré le contexte difficile, on a pu choisir les fonds qui nous accompagnaient. Et, bien au-delà du financement, on a trouvé en Unexo, un partenaire avec lequel échanger sur la durée. »  Avec l’espoir affiché de l’éditeur de devenir, d’ici 2024, « le leader mondial du secteur ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.