CA Technologies et Services | Thème Emploi 
Le 13/11/20

Partenaire technologique engagé pour la diversité 

Crédit Agricole Technologies et Services (CA-TS), partenaire informatique et technologique des 39 Caisses régionales de Crédit Agricole, a rejoint récemment les signataires de la Charte de la diversité aux côtés d'une vingtaine de Caisses régionales de Crédit Agricole. De quoi s'agit-il exactement ?

CATS-COEUR

CA-TS assure la conception, la fabrication et la maintenance du Système d'information bancaire des Caisses régionales. La structure a pour objectif de répondre aux enjeux de la distribution de produits et de services bancaires en offrant des outils innovants et plus pratiques. Elle s'est ainsi engagée dans une transformation complète et, pour parfaire sa démarche, a rejoint les signataires de la Charte de la diversité. CA-TS s'engage ainsi à agir en faveur de la diversité et, donc, à dépasser le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. Ce partenaire informatique et technologique des 39 Caisses régionales de Crédit Agricole signe cette Charte de la diversité aux côtés d'une vingtaine de Caisses régionales de Crédit Agricole. A cette occasion, nous avons posé quelques questions à Amandine Vella, correspondante Heca et Santé au travail de CA-TS et Benoit Rietzler, directeur des Ressources humaines de CA-TS.

Vous avez rejoint les signataires de cette charte, qu’est-ce que cela représente pour CA-TS ?

En adhérent à cette charte, CA-TS réaffirme son envie d’agir en faveur d’une entreprise plus inclusive, ancrant davantage son engagement par des actions faisant partie intégrante d’une démarche collective et fédératrice.

Qu’est-ce que cette charte va permettre de mettre en œuvre au sein de votre structure ?

Cette charte est un atout supplémentaire pour inscrire CA-TS comme une entreprise luttant contre toutes les formes de discrimination. Elle va nous permettre de poursuivre nos actions et de les piloter pour en évaluer les progrès, tout en nous appuyant sur un réseau d’acteurs œuvrant avec les mêmes valeurs humaines.

En termes de RSE, quels sont les engagements au sein de CA-TS ?

Notre politique RSE vise des enjeux majeurs pour les collaborateurs, l’entreprise et son écosystème : être une entreprise IT responsable, humaine et inclusive tout en agissant sur la réduction de notre impact carbone. Ces enjeux sont un véritable moteur pour développer, améliorer, voire changer nos pratiques, que ce soit par une démarche numérique responsable, nos décisions d’achats ou bien encore par nos actions en faveur de la diversité.

Charte de la diversité : pour qui ?

Grandes entreprises, PME-TPE, acteurs de l’Economie sociale et solidaire, établissements publics, collectivités locales… Tous les acteurs économiques sont concernés par la diversité dans toutes ses composantes. L'idée d'une Charte est lancée en janvier 2004 dans un rapport publié par l'Institut Montaigne : « Les oubliés de l'égalité des chances ».

Portée par le réseau Les entreprises pour la Cité depuis septembre 2005, la Charte de la diversité est développée sur l’ensemble du territoire par une équipe dédiée, en lien avec des partenaires publics ou privés. Plus de 4000 signataires ont rejoint le réseau. En septembre 2018, un nouveau texte a été adopté. En résonance avec le contexte économique et sociétal, au-delà des thématiques historiques de la diversité culturelle et ethnique, il intègre une vision plus large de la diversité et de ses acteurs. 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.