Crédit Agricole


Alsace Vosges | Thème Développement économique 
Le 23/10/20

Osmose, emblème d’un Strasbourg toujours plus européen 

A deux pas du Parlement européen, la Caisse des dépôts et sa filiale immobilière Icade construisent un immeuble de bureaux destiné à accueillir de nouveaux services des institutions européennes. Le Crédit Agricole finance les deux tiers du projet.

strasbourg-osmose
Le futur bâtiment accueillera des services des institutions européennes et des entreprises. © DR

« Ce sera un geste architectural fort, face au siège du Parlement européen. Un bâtiment emblématique de l’affirmation du rôle de Strasbourg comme capitale parlementaire de l’Europe. »

Des fenêtres de son bureau, Patrick François aperçoit le chantier d’Osmose, le bâtiment dont la construction avance à un rythme soutenu. « Certes, la crise sanitaire a mis en pause les travaux. Mais le bâtiment devrait être prêt fin 2021, comme prévu. » Un immeuble particulièrement vertueux sur un plan environnemental, puisque certifié NF HQE Excellent et Breeam Excellent.

Si le directeur régional Grand Est de la Banque des Territoires suit avec autant d’attention l’avancement de ce projet, c’est que son établissement y investit pour une part avec sa filiale Icade. Quant au tour de table du financement, il associe les Caisses régionales de Crédit Agricole Alsace-Vosges et de Lorraine.

Le Crédit Agricole, partenaire incontournable du projet

« Nous nous sommes très tôt tournés vers le Crédit Agricole, avec qui nous avons des relations anciennes et suivies, détaille Patrick François. Les deux Caisses régionales se sont positionnées très vite et leur réactivité a été l’une des clés du démarrage du projet. » Au cœur d’Archipel, le nouveau quartier d’affaires strasbourgeois, le futur bâtiment pourra être cloisonné en fonction des besoins de son futur occupant. Si les institutions européennes devraient l’occuper, Osmose pourra également accueillir des entreprises.

A travers ce projet, les Caisses Régionales de Crédit Agricole réaffirment leur rôle dans le financement des infrastructures et de l’aménagement du territoire.