Nord de France | Thème Développement économique 
Le 19/10/20

A l'Ecole de production du Hainaut, on apprend en faisant 

A Quiévrechain (Nord), l'Ecole de production du Hainaut, soutenue par la Fondation Crédit Agricole Nord de France, accueille des jeunes de 15 à 19 ans. Cette école entreprise créée en 2012 propose deux CAP dans la filière de la construction bois.

Ecole du Hainaut-web
Le recrutement est basé exclusivement sur la motivation et la volonté de mettre en œuvre un projet. © L'Ecole de production du Hainaut.

Le décrochage scolaire n'est pas une fatalité. La preuve à l'Ecole de production du Hainaut. Dans cette école entreprise spécialisée dans les réalisations bois, l'élève apprend en travaillant sur de vraies commandes. « Chaque jeune est suivi par un maître professionnel », détaille la directrice, Joëlle Houdart. Elle poursuit : « Il doit tout réaliser, depuis les plans jusqu'à la pose chez le client. C'est à ce moment qu'il se passe quelque chose qui vaut toutes les notes du monde. Le client satisfait renvoie au jeune une vision positive de lui-même. Tout d'un coup, quelqu'un qui se trouvait en situation d'échec scolaire se remet à croire en lui. »

Deux CAP complémentaires

Autre atout dans la formation : la variété des commandes, pouvant aller de chalets de Noël aux abris de jardin, en passant par une extension de garage. « Récemment, des jeunes ont fabriqué une tiny house (petite maison sur roues). Ils ont tout fait. De la construction bois à l'aménagement intérieur : cuisine, chambre... » Les deux CAP délivrés par l'Ecole de production du Hainaut sont complémentaires. « Le premier est un CAP de constructeur bois. Le deuxième, lancé en 2019, concerne la fabrication-aménagement-ameublement. Et il est possible de suivre les deux en trois ans », détaille la directrice. Régulièrement, des entreprises du territoire recrutent directement dans l 'école. « 90 % de ceux qui sortent trouvent un emploi », souligne Joëlle Houdart.

L'aide de la Fondation Nord de France

Outre de nouvelles machines de production (fraiseuses, mortaiseuses...), l'école de production du Hainaut s'est récemment dotée d'une grosse centrale d'aspiration des poussières. Joëlle Houdart confie : « Ce projet pour lequel je me battais depuis trois ans, a été rendu possible grâce à l'intervention de la Fondation Nord de France du Crédit Agricole, qui l'a cofinancé. C'était capital. Parce que la santé de nos jeunes est primordiale. »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.