Centre Ouest | Thème Innovation 
Le 28/09/20

Le Village by CA, cœur de la Cité du numérique à Châteauroux 

Sur le campus de Châteauroux, le bâtiment historique de l'Horloge devient la Cité du numérique. A la croisée de l'enseignement supérieur et de l'entrepreneuriat innovant, elle abritera le 36e Village by CA. Ouverture des portes mi-octobre 2020.

Cité du Numérique-web
Le bâtiment historique de l'Horloge à Châteauroux devient la Cité du numérique. © DR

Ici, le campus connecté est une réalité. A Châteauroux, la Cité du numérique qui s'apprête à ouvrir ses portes propose enseignement à distance, fablab, équipements mutualisés comme un amphithéâtre de 400 places. Enfin, elle abrite un Village by CA, accélérateur de start-up. Maire de la ville et président de Châteauroux Métropole, Gil Avérous en raconte la genèse. « Tout part de la volonté de garder nos jeunes sur le territoire. Parallèlement, nous voulions développer notre campus universitaire en y ajoutant des maillons complétant l'offre d'enseignement. » Ainsi, ces dernières années ont-elles vu la création d'un nouveau campus porté par l'université d'Orléans. Il est juxtaposé à une offre de formation privée, le CCI Campus centre, comprenant une école d'ingénieur en mécatronique.

Les premières start-up arrivent

« Un jour, poursuit Gil Avérous, le président de la Caisse régionale Centre Ouest du Crédit Agricole est venu me voir. Il souhaitait installer un Village by CA chez nous. Rapidement, nous nous sommes dirigés vers une intégration au sein du campus universitaire. » 

Marie-Pierre Pinto, maire de ce Village by CA, détaille pour sa part : « Il s'étend sur 1 700 mètres carrés. Le rez-de-chaussée sera ouvert au public, notamment pour accueillir le campus connecté, mais aussi les étudiants du centre universitaire et de l'école d'ingénieur. Au premier étage, on trouvera des bureaux et des openspace réservés aux start-up du Village. Nous avons équipé soixante postes de travail. » Le Village by CA castelroussin abritera dans les années à venir 30 start-up dans des domaines aussi variés que l'agriculture, l’agroalimentaire, l’économie circulaire, la transition énergétique, la mobilité, le service à la personne, ou encore les applications numériques, notamment dans le domaine du tourisme. « Chaque start-up est hébergée vingt-quatre mois et bénéficie d'un accompagnement à la carte par des experts. Elles intégrent notre réseau national qui comporte plus de 980 start-up et 600 partenaires et bénéficient de mises en relation », souligne-t-elle.

Le 16 septembre, le Village by CA de la Cité du numérique a auditionné les premiers candidats. Pour embarquer, ceux-ci devaient convaincre du côté innovant de leur projet, ainsi que de son potentiel de développement.